Économisez du temps avec la signature électronique

Pour être encore plus efficaces, quel degré d’automatisation est-il possible de mettre en place ?

Une solution de signature électronique comme Yousign va vous permettre de mettre en place des automatisations et des intégrations pour aller plus loin et être plus efficace. Vous pouvez notamment créer des workflows de signature et automatiser au maximum le cycle de signature d’un document : configurer qui est signataire, qui est approbateur, etc. Vous avez aussi la main sur l’automatisation des relances. Là encore, le but est de compresser au maximum le délai entre l’envoi du document et sa signature.

Un autre exemple d’intégration intéressant est l’implémentation aux ATS (outil de gestion de candidatures) pour les entreprises ou les acteurs du recrutement : les contrats de travail peuvent être signés en 1 clic depuis n’importe quel outil du marché via l’API.

Les outils de signature électronique sont pertinents pour toutes les tailles d’entreprise, même les plus petites. Que ce soit dans l’assurance, dans l’immobilier, dans la banque, le juridique, le recrutement, l’éducation, tous les secteurs qui utilisent des contrats sont concernés.

Le réflexe papier est encore très présent dans de nombreux secteurs, pour des documents qui sont pourtant totalement “digitalisables” : contrat de travail, devis, bons de commande, mandats SEPA, compromis de vente… Quasiment tous les documents peuvent être signés électroniquement. Dans des secteurs comme l’intérim ou l’immobilier, il devient possible de signer des contrats de travail ou des compromis de vente sans se déplacer, et quasiment instantanément. Yousign s’applique à tous les secteurs parce qu’elle certifie et sécurise légalement tous vos contrats (ce qui n’est pas le cas de certains concurrents).

Et en termes d’économies financières ?

Les collaborateurs perdent moins de temps sur des tâches à faible valeur ajoutée comme la numérisation des documents ou les demandes de relance. Les commerciaux peuvent par exemple passer plus de temps sur leurs tâches commerciales plutôt que dans la gestion administrative. Le gain de productivité est immédiat.

Mais Yousign permet aussi de réaliser des économies importantes d’affranchissement, de papier, ou d’impression. La fin de la paperasse est évidemment un gain de temps, mais aussi un gain financier pour de nombreuses entreprises, et notamment chez les PME.

Et d’un point de vue comptable, tout va plus vite. Les contrats sont signés plus rapidement, les bons de commande aussi. Vous réalisez des ventes plus vite, et réduisez toutes les frictions. Vous avez une vue en temps réel sur l’avancée des signatures de tous vos documents. La rapidité de prise de décision entre un document envoyé en version papier et un document signé numériquement n’a rien à voir.

Comment la signature électronique permet-elle aux entreprises de gagner du temps ?

Le principal avantage de la signature électronique est de permettre aux entreprises de gagner du temps, et de rendre les process plus efficaces et plus fluides. Il fallait auparavant imprimer des contrats, les envoyer par courrier, ou les scanner, les signer à la main… Un outil comme Yousign permet aux équipes de ne plus perdre de temps à numériser, imprimer, et envoyer des documents papier.

Le signataire du document peut le signer absolument partout, et sur n’importe quel support, même en déplacement. Pour des équipes en déplacement, là encore le gain de temps est important. Quand une signature de contrat prenait avant plusieurs jours entre les différents aller-retours, elle se fait aujourd’hui quasiment instantanément. En un clic, les documents sont reçus, lus, et signés.

Dès qu’un rendez-vous physique est difficile à mettre en place, ou que les signataires sont éloignés géographiquement, la signature électronique permet aux signataires de ne pas perdre de temps et de faire signer tous les documents ou contrats au plus vite. En plus du gain de temps, les outils de signature électronique permettent aussi d’éviter les erreurs, qui nécessitent de renvoyer de nouveaux documents, et rallongent de beaucoup les délais.

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Comment gagner en productivité avec la signature électronique

La signature électronique est en passe de devenir un indispensable pour la productivité de nombreuses entreprises, et notamment des PME.

Fabian Ropars / Publié le 1 juillet 2021 à 9h16 / Sponsorisé par Yousign

La signature électronique est très vite devenue indispensable pendant la crise du COVID : rapidité de la signature, valeur légale, automatisation… Simple, et légale, la solution permet de signer n’importe quel document en quelques clics. Luc Pallavidino cofondateur et CEO de Yousign, leader français de la signature électronique revient sur les principaux avantages de ce format de signature, et du gain de temps qu’il offre pour les entreprises, et notamment les TPE et PME.

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