Flux disponibilité produits

L’EDI / WebEDI – Les flux “Informations disponibilité produits” décrits par EFOVAD

 

dispo produit

 

 

Programme de prévision de commandes d’approvisionnement et sa réponse
Ce message est échangé entre le distributeur et son fournisseur pour communiquer ses besoins en marchandises :

  • à court terme, il équivaut à une instruction de livraison détaillée
  • à moyen ou long terme, il joue le rôle d’un planning prévisionnel en accord avec les conditions établies contractuellement

Le distributeur communique ses prévisions, le fournisseur répond sur sa disponibilité et/ou sur sa capacité prévisionnelle à produire.
Généralement le programme est sur un horizon de plusieurs mois et les 4 premières semaines glissantes détaillées.

Ce message est surtout utilisé lorsque la marchandise n’est pas stockée chez le distributeur (Flux “LDF” ou “drop shipping” )

 

Information sur les niveaux de stock du fournisseur

Ce message permet au distributeur de connaître les stocks de son fournisseur et d’adapter ses commandes de réapprovisionnement en fonction de ses besoins prévisionnels. Ce message est transmis selon une périodicité définie entre les partenaires.
Il est particulièrement important de préciser s’il s’agit de stock “dédié” au distributeur ou de stock global “commun”

Nota: ces 2 flux ne sont pas liés et peuvent être implémentés séparément

 

 AVANTAGES / ENJEUX COMMUNS

  • Optimiser les stocks, préciser les besoins de production et faciliter la planification
  • Réaliser des gains importants de productivité, réduire l’ensemble des coûts
  • Diminuer très fortement les délais de transmission et de traitement des informations (gain de 3 à 4 jours en moyenne)
  • Fiabiliser les échanges et leur traçabilité / limiter les litiges
  • Réduire les coûts papier (impression, courriers, fax…) et faciliter/supprimer le classement et l’archivage
  • Augmenter la qualité de service entre l’ensemble des acteurs au profit du consommateur final

 

Autres enjeux pour les Distributeurs

  • Uniformiser la façon de travailler avec tous les fournisseurs, fabricants et prestataires logistiques
  • Permettre un déploiement très rapide entre les partenaires

Dans le cas de l’utilisation du service WebEDI

  • Pas d’investissement supplémentaire à réaliser, les échanges sont similaires à ceux de l’EDI “Traditionnel”

 

Autres enjeux pour les Fabricants et Fournisseurs

  • Uniformiser la façon de travailler avec les clients Distributeurs
  • Répondre aux demandes des Distributeurs, Collaboration possible avec de nouveaux clients

Dans le cas de l’utilisation du service WebEDI

  • Pas d’investissement à réaliser
  • Pas de dépendance informatique pour la mise en œuvre, l’exploitation, la maintenance (corrective ou évolutive)

 

Ces messages trop peu utilisés (en particulier “Envoi des prévisions/Réponse disponibilité”) présentent pourtant des enjeux forts en terme de coût de gestion et de possession de stock, de planification de production, de garantie de disponibilité des produits et de fiabilité des délais annoncés aux clients finaux.