Comptabilisation des Travaux d'Aménagement - Guide Complet et Pratique

Faut-il déduire ou amortir les frais d'entretien et de réparation ?

Les frais d'entretien et de réparation constituent soit des charges déductibles soit des actifs amortissables.

Dépenses de remplacement des composants

Les dépenses de remplacement d'un élément inscrit à l'actif en tant que composant d'une immobilisation doivent obligatoirement être immobilisées.

Dépenses courantes d'entretien et de réparation

Les dépenses courantes ou périodiques d'entretien ou de réparation constituent en principe des charges immédiatement déductibles, dès lors qu'elles ne consistent pas dans le remplacement d'un composant.

Ainsi, les dépenses qui se traduisent par l'apparition d'un nouvel élément d'actif, d'une augmentation de la valeur des éléments existants, ou de la prolongation notable de leur durée probable d'utilisation doivent être immobilisées.

Les entreprises qui réalisent des travaux d'entretien déductibles sur un bien en même temps qu'elles procèdent au remplacement d'un de ses composants doivent distinguer, au moyen d'une facture détaillée ou de la comptabilité analytique, les 2 types de dépenses. Elles doivent inscrire séparément à l'actif le coût du nouvel élément acquis en remplacement.

  • les travaux périodiques de peinture, de pose de papier peint, de vitrerie, de nettoyage et de réparation ponctuelle de plomberie, de menuiserie et d'électricité,
  • les dépenses de réfection ou de remplacement des revêtements de sol, mais uniquement, dans le second cas, si le revêtement n'a pas été à l'origine inscrit à l'actif.

Dépenses de gros entretien et de grandes révisions

Même si cela est admis comptablement, fiscalement il n'est pas possible d'inscrire à l'actif les travaux de gros entretien et de grande révision. Il s'agit donc de charges déductibles immédiatement.

Guide à télécharger

Factures : mode d'emploi 2023 - 2024

Comment enregistrer en comptabilité les frais d'entretien et de réparation ?

La maintenance et l'entretien courant

La maintenance et l'entretien courant sont à enregistrer au compte 61Entretien et réparations.

  • de la mise aux normes d'une installation électrique ,
  • de la réparation d'une chaudière ,
  • de remise en état du gros oeuvre ,
  • de la réfection d'un plancher ,
  • de la mise aux normes d'une installation.

Le gros entretien et les grosses réparations

Des dépenses plus importantes comme la réfection d'une toiture ou le changement d'un moteur sont considérées comme des immobilisations et pourront être étalées sur plusieurs années.

  • si le composant a été amorti séparément, la dépense doit être comptabilisée à sa place (compte 675. Valeur comptable des éléments d'actif cédés). En effet, sa réparation le fait sortir de l'actif ,
  • si ce n'est pas le cas, la réparation doit être inscrite en charges. Mais vous pouvez anticiper cette dépense en constituant une provision pour gros entretien (compte 1572. Provisions pour gros entretien ou grandes révisions).

Guide à télécharger

Factures : mode d'emploi 2023 - 2024

Vous devez réaliser vos premières factures, mais vous avez besoin d’aide pour savoir comment faire ?

Mentions obligatoires, gestion de la TVA, modifications, délai de paiement… Notre guide vous explique comment créer et gérer vos factures facilement !

Comptabilisation de la Prime de Partage de Valeur
Comptabilisation des Achats de Logiciels - Guide Complet et Procédures Essentielles
Comptabilisation du Crédit-Bail Automobile - Tout ce que vous devez savoir
Comptabilisation d'un Contrat de Capitalisation pour une Personne Morale

comptabilisation