Compte comptable travaux - Tout ce que vous devez savoir

Principe de comptabilisation des refacturations de frais

La refacturation de frais constitue un produit à comptabiliser dans un compte de classe 7, et plus précisément dans un compte de classe 708 « Produits des activités annexes ».

En contrepartie, les frais que l’entreprise a dû supporter avant de les refacturer doivent être dans les comptes de charges appropriés (classe 6) suivant leur nature. Il est possible de créer également un compte de charges spécifiques pour enregistrer les frais refacturés dans le but d’effectuer plus simplement le rapprochement avec les refacturations.

Ce dernier doit être spécifique et ne surtout pas être le même que celui utilisé en comptabilité pour enregistrer la vente ou la prestation.

L’utilisation d’un compte dédié aux refacturation de frais permet de suivre correctement les refacturations de frais et de permettre à l’entreprise de calculer correctement sa marge.

Comptabilisation des refacturations de frais

Voici comment procéder à la comptabilisation des refacturations de frais :

  • on débite le compte 411 « Clients » pour le montant TTC refacturé au client,
  • et on crédite en contrepartie :
    • le compte 708 « Produits des activités annexes », ou un sous-compte destiné aux refacturations de frais, pour le montant hors taxes,
    • et le compte 44571 « TVA collectée » pour le montant de la TVA collectée.

    Lorsque la refacturation de frais est effectuée directement sur la facture de vente ou de prestation auquel elle se rattache, l’écriture ci-dessus peut être intégrée dans la comptabilisation de la vente ou de la prestation.

    Concernant la comptabilisation des frais supportés par l’entreprise avant de les refacturer, la comptabilisation est la suivante :