La Classe 4 en Comptabilité - Tout ce que Vous Devez Savoir

Le rôle clé du compte client

Le compte client est donc un véritable compte clé dans votre comptabilité. Celui-ci vous permettra d’avoir une vue précise des créances de vos clients, mais aussi des flux entrants qui vous permettront notamment de financer votre passif courant.

A vous, maintenant, d’utiliser les bonnes pratiques listées dans cet article pour suivre le suivi de vos comptes clients au quotidien.

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Comment assurer le suivi des comptes clients ?

Enregistrer des factures dans le compte client

Tout d’abord, il faut savoir que la vente de prestations de services ou de marchandises est facturée hors taxe (HT) si votre entreprise est soumise à la TVA.

Comment enregistrer une facture au niveau des écritures comptables ?

  1. Émettez une facture de vente.
  2. Débitez le compte 4181 de votre livre comptable. Ce compte 4181 correspond au compte « Clients - factures à établir » qui est débité à hauteur du montant HT des marchandises ou des prestations livrées,
  3. Créditez le montant de la facture du compte 44 587 intitulé « Taxes sur le chiffre d’affaires sur factures à établir » ainsi que l’un des deux comptes suivants :
    • le compte 706 « Prestations de services »
    • ou le compte 707 « Ventes de marchandises ».

L’enregistrement comptable se fait :

  • soit manuellement si vous réalisez votre comptabilité sur un tableur Excel,
  • soit automatiquement si vous avez recours à un logiciel de comptabilité.

👉 Toutes les entreprises ne sont pas autorisées à effectuer leur comptabilité sur Excel. En faites-vous partie ?

Lettrer un compte client

Comme nous l’avons vu précédemment, l’objectif d’un compte client est de faire correspondre le montant du crédit au montant du débit. C’est précisément ce à quoi sert le lettrage en comptabilité.

Le lettrage est une technique qui permet d’attribuer une lettre de l’alphabet à une seule et même transaction. La même lettre étant attribuée à la transaction dans la colonne débit et à la transaction inscrite dans la colonne crédit.

  • Une facture a été émise à destination d’un client.
  • Le montant apparaît dans la colonne « débit » seulement. Ce montant correspond à la créance due par le client.
  • Au moment où le paiement est effectué, une autre ligne est automatiquement créée avec un montant qui apparaît dans la colonne « crédit ».

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