Comptabiliser un abonnement - Guide complet pour une gestion financière optimale
Régularisations à comptabiliser à la clôture de l’exercice
Principes de régularisation d’une facture d’eau, d’électricité ou de gaz
La comptabilité est régie par certains principes dont celui du principe de rattachement. Il consiste à rattacher à un exercice comptable l’ensemble des charges et des produits qui se rapportent à cette période, et ce même s’ils n’ont pas encore été facturés ou ont été facturés d’avance.
L’application de ce principe fait naître deux formes de régularisation en ce qui concerne les factures d’eau, d’électricité et de gaz non stockables :
- Les abonnements facturés par avance et qui concerne une période qui s’étend au-delà de l’exercice comptable doit être neutralisés : ils représentent ce que l’on appelle des charges constatées d’avance (CCA),
- Les consommations d’énergies facturées après la date de clôture de l’exercice comptable mais qui le concernent pour partie doivent être prises en compte : il s’agit des charges à payer (CAP) et plus particulièrement des factures non parvenues (FNP).
Lorsque l’énergie est stockée, l’entreprise doit pratiquer un inventaire à la clôture de son exercice (les quantités doivent être relevées à la clôture de l’exercice), valoriser le montant et comptabiliser un stock :
- Débit du compte 322 « Fournitures consommables »,
- Et crédit du compte 6031 « Variation des stocks de matières premières et fournitures ».
Exemple de comptabilisation d’une régularisation de facture d’électricité
Reprenons l’exemple ci-dessus et imaginons que l’entreprise clôture son exercice le 31 décembre. Elle estime ses consommations à 200 euros HT en décembre N. Elle va devoir enregistrer à cette date :
- Une charge constatée pour le montant correspondant à l’abonnement (il concerne l’exercice comptable suivant)
- Débit du compte 486 « Charges constatées d’avance » par le crédit du compte 6061 « Fournitures non stockables (eau, énergie…) » pour 500 euros
Comptabiliser la facture d’eau, d’électricité ou de gaz
Principes de comptabilisation d’une facture d’eau, d’électricité ou de gaz
L’eau, l’électricité et le gaz constituent des énergies qui ne peuvent généralement être stockées par l’entreprise. Elles doivent, à ce titre, être enregistrées dans un compte particulier du plan comptable général : le compte 6061 « Fournitures non stockables (eau, énergie…) ». Il est possible de créer des subdivisions en fonction du type d’énergie ou du distributeur (EDF, GDF, etc.) et, par exemple :
- Le compte 60611 « Eau »,
- Le compte 60612 « Électricité »,
- Le compte 60613 « Gaz ».
Sont comptabilisés dans ce compte non seulement les consommations (estimées ou effectivement réalisées) mais également l’abonnement.
Il peut arriver que l’entreprise stocke elle-même certaines énergies et notamment le gaz dans des cuves. Dans ce cas, il convient d’avoir recours au compte 6022 « Fournitures consommables ». Enfin, pour ce qui est du carburant, un article aborde séparément la démarche à suivre (pour plus d’informations : la comptabilisation du carburant).
Exemple de comptabilisation d’une facture d’électricité
Une entreprise reçoit le 1er décembre N une facture d’électricité d’un montant de 1 000 euros hors taxes (+100 euros de TVA). Ce montant est décomposé entre 500 euros HT d’abonnement couvrant la période du 1er janvier N+1 au 30 juin N+1 et 500 euros HT de consommation sur la période du 1er mai N au 30 novembre N. Voici comment elle va enregistrer cette facture d’électricité en comptabilité :
- Débit des comptes :
- 6061 « Fournitures non stockables (eau, énergie…) »,
- 445661 « TVA déductible sur autres biens et services »,
Puis, lorsque la facture sera réglée :
Comment comptabiliser une facture - Guide complet pour une gestion financière efficace
Comment Comptabiliser les Ventes - Guide Complet pour les Entreprises
La Comptabilisation de l'Aide à l'Apprentissage
Comptabiliser un dédommagement - guide complet pour une gestion financière transparente