La Signature Électronique dans les Greffes de Tribunal - Une Révolution Juridique Moderne
Confidentialité des comptes annuels : bilan et compte de résultat
Une fois déposés, les comptes annuels vont être rendus publics. Ils seront visibles sur les sites Internet spécialisés dans l'information sur les sociétés, et téléchargeables.
Certaines entreprises peuvent choisir de ne pas les diffuser auprès du public. Il s'agit de celles répondant à la définition de la microentreprise évoquée ci-dessus, c'est-à-dire celles qui ne dépassent pas 2 des 3 seuils parmi 350.000 € de total bilan, 700.000 € de chiffre d'affaires et 10 salariés.
D'autres sociétés, considérées comme « petites entreprises », peuvent uniquement demander la confidentialité du compte de résultat si elles se trouvent en dessous de 2 des 3 seuils suivants :
- 6 millions d'euros de total bilan,
- 12 millions d'euros de chiffre d'affaires net
- 50 employés en moyenne au cours de l'exercice.
Attention, car quel que soit leur statut, certaines sociétés dont l'activité est centrée sur la gestion de participations financières ne peuvent pas demander la confidentialité. Toutefois, une nuance existe quant au fait de détenir des participations. Si votre activité soulève un doute quant à la possibilité de déclarer la confidentialité des comptes, n'hésitez pas à solliciter votre expert-comptable ou un avocat spécialisé dans ce domaine.
Ainsi, si vous souhaitez que vos comptes restent confidentiels, vous pouvez cocher la case prévue à cet effet. N'oubliez pas également de joindre un document de déclaration de confidentialité lorsqu'il est demandé.
Répondre aux questions lors de la déclaration des comptes annuels
Une nouvelle page s'affiche, dans laquelle il va falloir remplir une série de cases obligatoires. Les cases grisées sont préremplies et ne peuvent pas être modifiées. Cela peut porter à confusion, car certaines ont un titre suivi d'un astérisque rouge, donnant à penser que l'on doit absolument remplir quelque chose. Ne vous attardez pas sur ces cases s'il n'est pas possible de les modifier. Cliquez sur « étape suivante » en bas à droite.
La page suivante va nécessiter des réponses précises. L'entreprise dépose-t-elle des comptes consolidés ? Cela peut être le cas si elle appartient à un groupe. Si ce n'est pas le cas, elle ne doit vraisemblablement pas en disposer.
La société est-elle dispensée du rapport de gestion ? Pour le savoir, il faut se reporter à l'article L.132–1 IV du Code de commerce. Il indique que les « commerçants, personnes physiques ou morales pour lesquelles, au dernier exercice comptable clos sur une base annuelle, 2 des 3 seuils suivants n'ont pas été dépassés ».
Ces seuils, qui permettent à l'entreprise d'entrée dans la définition de la microentreprise, sont les suivants :
- un total du bilan inférieur à 350.000 euros,
- un montant du chiffre d'affaires inférieur à 700.000 euros
- un nombre moyen de salariés employés au cours de l'exercice inférieur à 10 personnes.
Les 2 premières informations peuvent être disponibles dans les comptes établis par l'expert-comptable. Le total du bilan correspond par exemple au montant net de l'actif (et du passif) inscrit au bilan.
Si l'entreprise respecte au moins 2 de ces 3 conditions, le rapport de gestion n'est pas nécessaire, à moins qu'elle appartienne à un groupe.
Une fois toutes les réponses nécessaires apportées, cliquez en bas à droite sur « étape suivante ».
Signature électronique du dépôt des comptes annuels
C'est ici que la tâche se corse. Avant, lorsque le dépôt des comptes annuels se faisait en ligne auprès des Greffes du tribunal, il existait un certificat électronique. Celui-ci était payant et n'était pas toujours facile à mettre en œuvre, mais il avait le mérite d'être inclus sur le site dans la continuité du dépôt.
Pour le moment, ce n'est pas le cas avec le Guichet Unique. Il va falloir se débrouiller pour trouver un prestataire de signature électronique pour le dépôt des comptes.
Sur le site, depuis la page « signature », la première étape est de télécharger la « synthèse du dépôt des comptes annuels » sur votre ordinateur. Un PDF va se charger. C'est lui que vous allez devoir signer électroniquement.
Mais cette démarche ne peut pas être effectuée de n'importe quelle manière. Pour cela, il va vous falloir trouver un tiers de confiance agréé, procéder à la signature électronique du document et venir charger le document signé dans votre espace client. Une fois cette étape franchie, vous pourrez payer le dépôt et obtenir le certificat de déclaration, avant que le dossier n'entre en phase de validation.
Si vous disposez déjà d'un partenaire de signature électronique, tant mieux. Mais attention car le prestataire choisi pour la signature du dépôt des comptes annuel doit être validé par l'État. C'est là que les choses peuvent se compliquer pour les personnes qui ne sont pas franchement habituées à ce genre de démarche.
La liste des prestataires acceptés est disponible sur le site européen https://esignature.ec.europa.eu/efda/tl-browser/#/screen/tl/FR. Vous pouvez choisir n'importe lequel de ceux qui y sont mentionnés pour signer votre document. Toutefois, les démarches sont plus ou moins compliquées et plus ou moins chères en fonction des acteurs.
L'idéal serait d'obtenir un lien vers le site du prestataire et de tomber directement sur le service de signature électronique. Il n'en est rien ! La démarche est compliquée, chronophage et peut parfois amener à la souscription de service trop coûteux pour une seule utilisation par an. Dans d'autres cas, le service ne semble même pas disponible au grand public.
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