Gestion comptable et gestion des matières - Tout ce que vous devez savoir

Qu’est-ce qu’un BTS CG ?

Le Brevet de Technicien Supérieur Comptabilité et gestion (BTS CG) est un diplôme de niveau bac+2 qui permet d’obtenir 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Il est proposé aux titulaires du baccalauréat dans de nombreux lycées et écoles de comptabilité et des écoles de gestions à travers la France. Comme les autres BTS, le BTS CG est reconnu académiquement et professionnellement. En effet, c’est un diplôme reconnu par l’État et il est s’inscrit parmi les titres certifiés de niveau 5 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Auparavant, ce diplôme était appelé le BTS comptabilité et gestion des organisations (ex-BTS CGO). Ce cursus fait partie des deux principaux BTS de gestion avec le BTS Gestion de la PME. Selma, étudiante de 21 ans, a préféré se diriger vers le BTS pour apprendre le métier de comptable. « La gestion PME, c’est plus pour tout ce qui est la gestion et l’administration de l’entreprise donc ce n’est pas une voie à laquelle j’aspirais », explique-t-elle.

Au cours de cette formation, les étudiants découvrent le monde de l’entreprise, ses acteurs, mais également les règles qui le régissent, et notamment celles juridiques. L’évolution de la réglementation en vigueur des différents secteurs dans lesquels ils peuvent exercer les oblige à se tenir informés pour travailler en respectant la loi.

Le BTS Comptabilité et Gestion permet également de se familiariser avec l’environnement économique français. Lorsqu’ils intègrent une organisation, les décisions que prennent les diplômés du BTS influent directement ou indirectement sur sa croissance. La formation permet notamment de se familiariser avec plusieurs aspects de l’administration , que ce soit les procédures de contrôle ou d’archivage, les étudiants deviennent des professionnels administratifs.

Il est tout à fait possible de suivre cette formation en alternance. Avant de commencer une année d’alternance, le futur alternant doit trouver et signer : soit un contrat de professionnalisation, soit un contrat d’apprentissage. Cela leur permet d’acquérir une grande expérience professionnelle avant même l’obtention de leur diplôme. Ils peuvent ainsi mettre en pratique leurs connaissances théoriques aux côtés de spécialistes du secteur.

Quels sont les programmes et les examens du BTS CG ?

Le BTS est un diplôme national, par conséquent, le programme ainsi que l’examen sont les mêmes, quel que soit l’établissement d’étude.

Quels sont les enseignements dispensés du BTS CG ?

Voici la grille horaire de la formation diplômante :

En initiale, cette formation permet de suivre 10 semaines de stages réparties sur les deux années d’étude. À la fin de la formation, les périodes professionnalisantes comme l’alternance ou les stages permettent de grandement favoriser l’insertion professionnelle.

Selma a 21 ans et est en deuxième année de BTS CG. Elle a opté pour une formation initiale dans un lycée public. « On est à peu près 30 dans la classe et il y avait une classe par niveau, donc, deux classes par an », explique-t-elle. Elle garde un très bon souvenir de ses cours en première année. « Honnêtement ça s’est très bien passé, les cours étaient assez clair », admet-elle. « Pas dès le début, surtout moi sortant de bac pro j’ai été habitué à plusieurs profs dans la même salle et beaucoup d’accompagnement et en BTS ce n’était pas trop ça, donc il y a bien eu les deux premiers mois ou effectivement c’était un peu complexe », ajoute-t-elle.

Quels sont les examens du BTS CG ?

Découvrez l’examen de la formation du BTS CG :

MatièresCoefficientFormeDurée
Culture générale et expression4Écrite4 heures
Anglais3Orale20 minutes
Mathématiques3Contrôle continu55 minutes x 2
Économie et droit5Écrite4 heures
Management des entreprises3Écrite3 heures
Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales — Étude de cas6Écrite4 heures
Pratiques comptables fiscales et sociales4Contrôle continu
Situations de contrôle de gestion et d’analyse financière5Contrôle continu
Parcours de professionnalisation5Orale30 minutes
Langue vivante étrangère Orale20 minutes
Approfondissement localOrale20 minutes

Comment intégrer un BTS CG ?

Le BTS CG est accessible en admission post-bac. Les étudiants titulaires d’un baccalauréat STMG ou général peuvent tout à fait prétendre à une place dans cette formation.

Quelle est la procédure d’admission ?

Les conditions d’admission peuvent différer selon les établissements d’études. Généralement, les étudiants trouveront la formation sur la plateforme Parcoursup (anciennement APB). Il y sera indiqué les différentes modalités d’inscription. Pour les écoles privées, les étudiants peuvent directement postuler auprès d’elles.

Dans les deux cas, les candidats devront compléter un dossier de candidature et passer un entretien de motivation.

L’entretien de motivation se passe généralement avec des membres de l’équipe pédagogique ou des professionnels du secteur selon les pratiques de l’établissement d’étude. Tous les lycées et écoles ne sont pas sélectifs, il est donc possible que l’établissement où vous postulez ne vous fasse pas passer un entretien.

Quels sont les attendus du BTS CG sur Parcoursup ?

Sur la plateforme d’accès à l’Enseignement supérieur Parcoursup, il est possible de voir les compétences attendues par la formation. Les voici :

  • S’intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
  • Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
  • Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
  • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques

Que faire après un BTS CG ?

Le BTS Comptabilité et gestion permet d’intégrer le secteur professionnel, mais peut également être complétées par plusieurs formations.

Pour plus de détails

Débouchés métiers après un BTS CG

Une fois diplômés, les ex-étudiants peuvent donc exercer des activités comptables et de gestion pour différentes organisations. Il leur est ainsi possible de travailler en tant que salarié au sein d’une entreprise, mais également comme intervenant extérieur. Voici quelques exemples :

  • assistant de gestion
  • comptable
  • chargé de clientèle
  • gestionnaire comptable
  • etc.

Poursuites d’études après un BTS CG

Les étudiants titulaires d’un BTS CG peuvent tout à fait continuer leurs études afin d’accéder à des postes à plus hautes responsabilités. S’ils veulent approfondir leurs connaissances en comptabilité, ils peuvent intégrer un DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion), qui est le premier diplôme du cycle d’études pour devenir expert-comptable. Ce diplôme peut également être un premier pas vers le DSCG (bac+5), puis le DEC.

Le BTS CG donne aussi accès aux cursus comme licence professionnelle comptable ou au BUT GEA. Après le BTS, les étudiants peuvent envisager d’intégrer une grande école de commerce, en troisième année.

Par ailleurs, une licence d’économie et gestion est tout à fait envisageable, mais devra sans doute être complétée par une autre formation comme un master en gestion, en comptabilité ou encore un master économie.

Trouvez le BTS qui vous correspond !

Maîtriser la Comptabilité et la Gestion Financière - Les Clés de la Réussite
Exploration des Horizons - Les Possibilités Infinies avec un BTS Comptabilité et Gestion
Imputation comptable - La Clé de la Transparence Financière
La Comptabilité - Comprendre l'Art de Gérer les Chiffres

gestion