Arrêt maladie avec plusieurs employeurs - Ce que vous devez savoir

CESU et absences, comment gérer ?

Vous êtes employeur CESU depuis plusieurs mois et votre aide ménagère vous appelle un matin pour vous indiquer qu’elle a la grippe et ne viendra pas travailler. Comment gérer au CESU l’ absence de son employé(e) de maison pour maladie, maternité, etc ? Et si vous, en tant qu’employeur, vous vous absentez, par exemple pour des vacances ou suite à une hospitalisation, que devez-vous faire : rémunérer votre salarié(e) CESU ou pas ?

Quel que soit le motif d’absence de votre salarié, l’absence ne sera pas rémunérée par vous le plus souvent, sauf en Alsace Moselle :

  • si votre employé(e) de maison CESU est absente pour cause de maladie, d’accident du travail ou de maternité, elle sera rémunérée par la caisse d’assurance maladie, et éventuellement en complément par l’IRCEM (après un délai de carence éventuel…)
  • si votre employée souhaite prendre des congés pour convenance personnelle ou bien parce que son enfant est malade, ceux-ci seront sans solde et donc non rémunérés
  • si au CESU l’absence de votre salarié(e) est injustifiée, alors bien entendu vous ne lui verserez pas non plus son salaire…
  • si votre salarié(e) est absent(e) suite à un événement personnel (décès dans sa famille, mariage etc), alors dans la plupart des cas, il/elle sera payé(e) comme si ces jours avaient été travaillés
  • en Alsace Moselle, le délai de carence de la Sécurité Sociale et les congés Enfants malade doivent être rémunérés par l’employeur.

Comment Obtenir une Indemnisation pour un Arrêt Maladie avec le CESU
Arrêt maladie pour femme de ménage - Tout ce que vous devez savoir
Arrêt Maladie avec Emplois Multiples - Guide Complet
Médecin du Travail - Arrêt Maladie pour Dépression

maladie arret plus