Stage en comptabilité gestion - Découvrez les Clefs de la Réussite Professionnelle
Les capacités d’analyse
La comptabilité mobilise d'importantes capacités d'analyse. Il vous faudra parfois investiguer sur les paiements de vos fournisseurs, trouver le bon interlocuteur pour vous assurer qu'une facture soit réglée dans les temps et vous assurer également que les paiements des frais de l'entreprise s'effectuent dans les délais impartis. Vous serez également force de conseil auprès de vos dirigeants quant aux optimisations fiscales qu'ils peuvent réaliser.
Pour cela, vous devez maîtriser les règles juridiques et fiscales en vigueur en France et analyser quelle configuration convient le mieux à votre structure. Forme juridique, flux de trésorerie nécessaires au bon exercice de l'activité commerciale, évaluation des principaux postes de dépense. Vos analyses comptables posent un diagnostic de la santé de l'entreprise.
En cas de défaillance, vous devez trouver l'origine des problèmes et participer aux décisions pour les traiter de la manière la plus judicieuse.
Quelles sont les missions d’un comptable ?
Le comptable est un élément clé de la santé d'une entreprise. Il veille sur l'état de la trésorerie et analyse les flux de capitaux entrants et sortants. Il assure la rentabilité des investissements tout en accompagnant le développement de l'activité. Force de conseil auprès des pôles de direction, le comptable freine ou encourage certains investissements en fonction des derniers bilans financiers et des projections sur l'année.
Selon la taille du groupe où il exerce, le comptable peut également réaliser des missions dans le domaine du social et de la paie. Dans ce cas de figure, il établit les bulletins de salaire et contrôle la valeur de la masse salariale pour l'entreprise.
De nombreuses formations dans le domaine de la comptabilité, de la finance et de la gestion vous permettront d'exercer le métier de comptable. Des formations existent du niveau Bac au niveau Bac+5. Cependant, un diplôme de niveau Bac vous ouvrira le poste d'assistant comptable dans un premier temps, avec une évolution possible après plusieurs années d'expérience - des certifications complémentaires et une Validation des Acquis de l'Expérience accélérant les opportunités. Pour exercer dès votre sortie d'école, un BTS en comptabilité et gestion est requis a minima.
La discrétion
Toutes les opérations financières circulant sous vos yeux, vous traitez au quotidien des informations sensibles pour l'entreprise. Si vos missions vous amènent à gérer le pôle social et paie du groupe, vous accédez en outre à des informations sensibles liées aux autres employés. Salaire, primes, licenciements et nouvelles embauches vous sont communiqués en toute transparence.
En cas de difficultés économiques, vous participez à l'identification des postes de dépenses à réduire et savez en avant-première si un plan social se prépare. Il est de votre responsabilité de conserver ces informations confidentielles jusqu'à ce que les profils dirigeants aient préparé une communication officielle pour l'ensemble des collaborateurs.
Enfin, vous êtes également garant de garder à votre discrétion les taux de marges de l'entreprise afin de ne pas déséquilibrer les relations avec les fournisseurs, et toute autre information financière qui pourrait lui faire perdre un avantage concurrentiel.
Rapport de stage en comptabilité - Une immersion professionnelle enrichissante
Maîtriser la Comptabilité et la Gestion Financière - Les Clés de la Réussite
Comptabilité Fournisseur - Gérer Vos Comptes avec Efficacité
Compte Salaire en Comptabilité - Tout ce que Vous Devez Savoir