Maîtriser la Comptabilisation des Lettres de Change
Comment comptabiliser un escompte de lettre de change relevé magnétique (LCR) ?
Lorsque la LCR magnétique est remise à l’escompte :
- On débite :
- Le compte 512 « Banque » pour le montant net des fonds reçus par la banque,
- Le compte 6275 « Frais sur effets » pour le montant des commissions facturées par la banque,
- Le compte 661 « Charges financières » pour le montant des intérêts financiers,
Dès que le client règle la somme qu’il doit :
- On constate le règlement dans les comptes
- On débite le compte 512 « Banque »,
- Et on crédite le compte 411 « Clients ».
- On débite le compte 5192 « Concours bancaires courants »
- Et on crédite le compte 512 « Banque ».
Conclusion : un paiement par lettre de change occasionne des écritures comptables particulières et notamment le transfert des sommes concernées à un compte 403 s’il s’agit d’une opération portant sur des dettes fournisseurs ou à un compte 413 si elle concerne des créances clients.
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Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité.
Comment comptabiliser un paiement par lettre de change relevé (LCR) ?
La lettre de change à payer
Lorsque la lettre de change porte sur une dette fournisseurs, il convient de suivre le traitement comptable suivant :
- Lors de l’acceptation de la lettre de change
- On débite le compte 401 « Fournisseurs »,
- Et on crédite le compte 403 « Fournisseurs – Effets à payer ».
- On débite le compte 403 « Fournisseurs – Effets à payer »,
- Et on crédite le compte 512 « Banque ».
A la clôture de l’exercice, tous les effets à échéance immédiate sont soldés par le compte « Banque ». Ceux qui sont à échéance différée demeurent dans le compte 403 et seront soldés au cours de l’exercice suivant.
La lettre de change à recevoir
Lorsque la lettre de change porte sur une créance clients, c’est un traitement comptable quasi-symétrique qui s’applique :
- Lors de l’acceptation de la lettre de change
- On débite le compte 413 « Clients – Effets à recevoir »,
- Et on crédite le compte 411 « Clients ».
- On débite le compte 512 « Banque »,
- Et on crédite le compte 413 « Clients – Effets à recevoir ».
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