"Gestion d'événements - La Comptabilité en Action"

Comment faire une facture dans l’événementiel ?

Avec tant d’événement que vous prévoyez d’organiser, du simple séminaire d’entreprise à l’organisation d’un grand mariage, vous aurez forcément besoin d’une facture adaptée aux besoins de vos événements.

Entre la planification, la recherche de prestataires, la sélection du lieu, facturer vos clients est une étape à ne pas laisser au hasard, mais dont vous redoutez tant.

Il existe aujourd’hui des outils puissants qui éliminent toute la complexité de votre processus de facturation, laissant à vos équipes suffisamment de temps pour planifier des événements parfaits.

Mais alors comment parvenir à créer une facture dans l’événementiel et la rendre aussi unique que l’événement que vous organisez ?

On vous dit tout !

Pourquoi avez-vous besoin d’une facture ?

La planification d’événement fait partie de votre cœur de métier, mais aura-t-elle toute son importance si vous n’êtes pas payé ?

Vos clients vous ont fait confiance pour assurer le bon déroulement de leurs événements et vous vous êtes investis pendant plusieurs jours pour répondre à leurs attentes. Dès lors, vous pouvez à votre tour faire en sorte à ce que vous soyez payés dans les temps.

La facture est le meilleur moyen d’enregistrer les ventes réalisées, d’avoir un aperçu de l’état d’avancement, des soldes restants et des transactions qui ont eu lieu. Elles peuvent également vous aider à développer votre entreprise en identifiant vos événements les plus performants, ou simplement de suivre les ventes réalisées par vos collaborateurs.

Ainsi, en utilisant une facture, vous pourrez non seulement suivre toutes vos opérations commerciales mais il s’agit aussi un moyen efficace pour percevoir vos paiements au moment opportun.

Comment faire une facture dans l’événementiel ?

Maintenant que vous savez que vous devez faire de vos factures une priorité, la question est maintenant de savoir comment faire en sorte que vos factures s’adaptent à vos événements et surtout qu’elles soient relativement simples à faire et à comprendre pour vos clients.

Vous vous en doutez bien qu’aucun événement n’est jamais le même. C’est pourquoi, vous devez établir une facture personnalisée en fonction des informations et exigences de vos clients.

Il s’agirait alors d’intégrer des informations suivantes :

1- Saisissez les informations de votre société

2- Saisissez les informations de votre client

3- Indiquez les informations de l’événement

Vous pouvez ensuite ajouter les informations concernant l’événement en indiquant le titre de l’événement, les dates associées puis créez le décompte détaillé de vos prestations et articles : entrez vos tarifs et frais supplémentaires (location, équipements, transport vers le lieu de l’événement…). Si vos clients vous ont versé un acompte, indiquez-le sur la facture ainsi que le montant total restant.

4- Indiquez les conditions générales et règlements

Pour que vos factures soient conformes à la réglementation, vos conditions générales de vente doivent y apparaître. Il est aussi intéressant d’ajouter vos conditions particulières, les conditions de paiement et vos informations bancaires.

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