Comptabilisation de l'acompte fournisseur - Gérer les Avances avec Précision
Quelle est la différence entre une avance, un acompte et des arrhes ?
Les trois représentent un premier versement sur l’achat d’un bien ou d’un service. Avec l’acompte, les deux parties sont engagées. En cas de désistement, le vendeur doit rembourser l’acompte et éventuellement verser des dommages et intérêts. Quant au client, il peut être obligé à acheter le bien.
À l’inverse, les parties peuvent revenir sur leur engagement avec les arrhes. Le désistement du client lui fera perdre ses arrhes. Quant au vendeur, il devra rembourser le double des arrhes.
Enfin, l’avance est considérée comme des arrhes si rien n’est précisé dans le contrat.
Marion est copywriter freelance depuis 2016 et écrit notamment pour Qonto. Titulaire d’un M2 Droit des Affaires et Fiscalité, elle rend accessible à tous les subtilités du droit et de la gestion de patrimoine.
Experts-comptables, comment renforcer la collaboration avec vos clients ? Justificatif de note de frais : ce qu'il faut savoir !La comptabilisation de la facture d’acompte : le guide
La facture d’acompte permet d’obtenir le versement d’un acompte, c’est-à-dire un paiement partiel avant la réalisation d’une prestation. Les acomptes doivent être comptabilisés par le fournisseur et par le client à l’aide de comptes de la classe 4. Ils seront ensuite soldés lors de l'émission de la facture finale par l'entreprise. Découvrez comment gérer les factures d’acompte.
Conformément à l’article L289 du Code général des impôts, une facture d’acompte doit être émise par une entreprise dès lors qu’un acompte lui est versé.
Elle constitue une pièce comptable qui vous permet d’attester le versement de l’acompte demandé.
Un acompte peut être réclamé à votre client avant le démarrage d’une prestation. Il s’agit d’un acompte sur la facture finale qui sera émise à la fin de la prestation.
L’acompte vous donne la possibilité de financer les éventuels frais que vous devrez engager pour la réalisation de la prestation. De plus, c’est un engagement de la part de votre client.
En cas de rétractation par l’une des parties après le versement d’un acompte, elle peut être condamnée à verser des dommages et intérêts.
L’acompte correspond généralement à un pourcentage de la commande ou du devis.
Il est souvent de l’ordre de 30 % et se calcule sur le montant total hors taxes (HT).
Le pourcentage de l’acompte doit être mentionné sur le devis et sur la facture d’acompte de l'entreprise.
Que faire si votre client a payé la facture alors qu’elle contient une erreur ? Vous pouvez émettre une facture d’avoir. Elle permet de supprimer ou d’annuler une facture. Le client bénéficie alors d’une réduction ou d’un remboursement.
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