Arrêt maladie sage-femme - Tout ce que vous devez savoir

Quelles adaptations peuvent être demandées au poste de travail pendant la grossesse ?

Avant d’envisager l’option arrêt de travail, lorsque la situation peut vous le permettre, vous avez la possibilité de consulter le·la médecin du travail. N’hésitez pas à consulter la convention collective de votre secteur d’activité pour savoir exactement ce qui peut être mis en place.

Le·la médecin du travail devra analyser vos conditions de travail, le temps que vous passez dans les transports en commun ou en voiture… Ensuite, vous pourrez discuter de possibles aménagements comme le télétravail ou des horaires plus flexibles.

Vous savez maintenant tout sur les arrêts de travail pendant la grossesse. La législation cherche à garantir que toute femme enceinte puisse vivre sa grossesse le plus sereinement possible au travail. Pas de culpabilité et halte à toute discrimination ou attitude illégale, prenez soin de vous !

Pour aller plus loin ⬇️

Écrit par Andréa Lepage avec les expert·e·s May.

Quelles démarches dois-je suivre pour obtenir un arrêt maladie lié à la grossesse ?

Pour obtenir un arrêt maladie lié à la grossesse, il est nécessaire d’aller consulter votre médecin ou votre sage-femme qui pourra décider de vous prescrire un arrêt de travail selon votre situation.

S’il·elle vous suit depuis longtemps et qu’il sait que votre grossesse est à risque, vous pourrez discuter ensemble en amont des possibilités qui s’offrent à vous dès votre projet d’enfant.

Une fois que vous avez votre arrêt, vous avez 48 heures pour le transmettre à votre employeur et votre caisse d’assurance maladie.

Pour rappel, le temps partiel thérapeutique nécessite l’accord de votre employeur et ne doit pas obligatoirement être précédé d’un arrêt complet de travail. Si votre employeur refuse, il faudra alors consulter le médecin du travail pour qu’il vous examine.

Si vous avez des questions, téléchargez l’application May. Une équipe de sages-femmes est disponible 7 j / 7 de 8 heures à 22 heures pour vous répondre.

Comment la grossesse est-elle protégée par la loi sur le lieu de travail ?

En tant que salariée enceinte, la protection liée à ce statut débute dès l’annonce de votre grossesse à votre employeur. Cette annonce peut intervenir à n’importe quel moment de la grossesse, c’est votre choix.

Dans la mesure du possible, il peut donc être bénéfique de prévenir rapidement votre employeur, surtout si vous exercez un métier éprouvant (port de charges lourdes, station debout prolongée, travail de nuit…), sans parler des métiers à risque d’exposition à des produits chimiques.

Malheureusement, encore aujourd’hui, certaines femmes sont encore la cible de discrimination au travail du simple fait d’être enceinte, alors parlons un peu de vos droits et des devoirs de l’employeur 👇!

Protection contre le licenciement

La loi spécifie bien que pendant votre congé maternité et les dix semaines qui suivent votre retour au travail, vous ne pourrez pas être licenciée sauf faute grave ou si l’employeur ne peut maintenir le contrat de travail pour un motif lui aussi, étranger à cette grossesse selon l’article L. 1125-4-1 du code du travail.

Si vous avez été licenciée et n’aviez pas encore annoncé votre grossesse, vous aurez 15 jours pour envoyer un courrier à votre employeur avec la preuve de votre grossesse et vous pourrez être réintégrée.

Embauche

Un employeur ne peut pas refuser de vous embaucher au motif que vous êtes enceinte. D’ailleurs, les questions sur les projets familiaux du candidat sont interdits pendant un entretien d’embauche. Vous n’êtes donc pas tenu d’y répondre s’ils arrivent sur la table malgré tout.

Absences justifiées

Vous avez la possibilité de vous absenter pour les rendez-vous médicaux de suivi de votre grossesse (sans perte de salaire, de RTT ou de jours de congé). C’est aussi le cas de votre partenaire qui peut s’absenter pour trois des examens médicaux obligatoires (souvent les trois échographies prévues).

Médecin du Travail - Arrêt Maladie pour Dépression
Est-il Possible de Suivre une Formation Pendant un Arrêt Maladie?
Arrêt maladie après consolidation d'un accident du travail - Tout ce que vous devez savoir
L'ancienneté en arrêt maladie - Tout ce que vous devez savoir

maladie arret