Comptabilisation des bons d'achat - Guide complet et pratique

La comptabilisation des bons de réduction et chèques-cadeaux remboursables

Les entreprises qui vendent des produits ou services peuvent accepter de la part de leurs clients des règlements au moyen de bons de réduction ou des chèques-cadeaux. Ces bons, lorsqu’ils sont établis et distribués par les fabricants de l’entreprise distributrice ou par des organismes tiers avec lesquels elle a signé une convention, font l’objet d’un traitement comptable particulier puisqu’ils sont généralement récupérables : l’entreprise distributrice peut en obtenir un remboursement. Compta-Facile vous présente sa fiche sur l’enregistrement de ces opérations qui répond à la question : comment comptabiliser les bons de réduction et chèques-cadeaux récupérables au moyen d’un remboursement ?

Rappel du cadre de l’opération : nous sommes ici dans la situation où une entreprise vend des produits et/ou services (appelées entreprises distributrices) qu’elle réalise elle-même ou sous-traite et pour lesquels elle accepte un paiement au moyen d’un bon de réduction qu’elle n’a pas émis de sa propre initiative (ce dernier cas a, pour sa part, été évoqué dans un article séparé : la comptabilisation des bons d’achats, chèques-cadeaux, coupons de réduction et programme de fidélité).

Comptabilisation de la demande de remboursement du bon de réduction

Parallèlement à cela, l’entreprise distributrice va réclamer le remboursement des sommes correspondant aux bons de réduction et aux chèques-cadeaux qu’elle a accumulés. Deux cas peuvent se présenter :

Le bon de réduction récupérable a été émis par le fabricant des produits vendus

C’est le fournisseur qui a fabriqué le bien vendu par l’entreprise distributrice qui a diffusé les bons de réductions remboursables. L’opération est assimilée à un avoir. Dans ce cas là, il convient de comptabiliser l’écriture suivante :

  • On débite le compte 401 « Fournisseurs »,
  • Et on crédite le compte 609 « Rabais, remises, ristournes obtenus sur achats ».

Puis, lorsque le bon de réduction est imputé sur une facture d’achat :

  • On débite le compte 401 « Fournisseurs » pour le montant total correspondant à une ou plusieurs factures d’achats du fabricant,
  • Et on crédite :
    • le compte 401 « Fournisseurs » pour le montant des bons de réduction imputés,
    • Et le compte 512 « Banque » pour le montant net payé par l’entreprise distributrice.

    Le bon de réduction récupérable a été émis par une autre entreprise

    C’est une personne tierce, autre que le fabricant, qui a communiqué les bons concernés. Il peut s’agir de chèques-cadeaux vendus par des entreprises intermédiaires (Groupon, TirGroupé ou Kadéos par exemple). L’opération doit alors être assimilée à un complément de vente :