Simulateur d'indemnités journalières en cas d'arrêt maladie

Doit-on déclarer les indemnités journalières ?

En outre, les IJ correspondent à des revenus de substitutions. Vous devez les déclarer :

Par ailleurs, elles sont soumises à l impôt sur le revenu. Sauf si elles sont liées à une affection de longue durée (ALD). Si vous avez touché des IJ, vous recevrez une attestation fiscale pour vous aider à remplir votre déclaration de revenus, de la CAF.

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Comment est calculé le chômage après un arrêt maladie ?

Votre SJR représente votre salaire annuel de référence (SAR) divisé par le nombre de jours travaillés durant la période de référence de calcul (PRC). Elle est constituée des 12 mois civils précédant le dernier jour de travail payé.

Est-ce que je cotise pour le chômage en arrêt maladie ?

En cas d'arrêt maladie, de congé maternité ou de congé paternité, avant ou pendant votre période de chômage, vous ne perdez pas vos droits aux allocations chômage. Durant ces périodes, le versement de votre ARE cesse et est remplacé par des indemnités journalières de la Sécurité sociale.

Pourquoi déclarer arrêt maladie Pôle emploi ?

Déclarer vos arrêts maladie permet d'éviter que des allocations chômage ne soient versées à tort par Pôle emploi, que vous devrez rembourser plus tard.

Quelle est la durée maximum d'un arrêt maladie ?

La durée d'un arrêt maladie dépend du type d'affection dont vous êtes atteint et est fixée par votre médecin. En règle générale, lorsqu'il s'agit d'une maladie ordinaire, l'arrêt ne dépasse pas 6 mois. Dans ce cas, la Cpam vous verse au maximum 360 IJ par période de 3 ans consécutifs (7).5 oct. 2020

Comment toucher le chômage 2020 ?

Depuis le 1er août 2020, la durée d'affiliation minimale (le nombre minimum d'heures ou de jours travaillés pour pouvoir percevoir des allocations chômage), est réduit à 88 jours travaillés (ou 610 heures), soit 4 mois.

Gagne-t-on plus au chômage ou en arrêt maladie ?

Existe-t-il un cumul chômage-arrêt maladie ?

  • En cas d’arrêt maladie, vos droits aux allocations chômage ne sont plus valables. En effet, pendant ces périodes, le versement de votre ARE est interrompu et remplacé par des indemnités journalières de la Sécurité sociale.
  • La période pendant laquelle vous ne touchez pas d’indemnité est reportée. Elle prolonge votre indemnisation.

Pour toucher les allocations chômage, vous devez être physiquement apte à l’emploi. Ainsi, en cas d’arrêt maladie, cette condition n’est pas respectée.

Par exemple, supposons que vous soyez inscrit à Pôle emploi depuis le 1er mars.
  • Vous pouvez bénéficier d’une durée d’indemnisation de 6 mois (182 jours) maximum.
  • Dès le 15 avril, vous êtes en arrêt maladie pendant 15 jours (jusqu’au 30 avril). Par conséquent, votre allocation chômage cesse d’être versée. Les indemnités journalières de sécurité sociale par l’Assurance maladie vous sont versées.
  • À la fin de votre arrêt maladie, vous pourrez à nouveau toucher votre allocation chômage, jusqu’au 15 septembre.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

  • Informer votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM ou CMSA) dans les 48 heures qui suivent votre rendez-vous médical. Sous certains conditions et après un délai de carence de 3 jours, des indemnités journalières vous seront versées. Elles sont calculées sur la base de votre ancien salaire. Elles sont soumis aux cotisations sociales et bien souvent, à l’impôt sur le revenu.
  • Déclarer votre changement de situation à Pôle emploi dans les 72 heures qui suivent votre rendez-vous médical ou le début de votre congé.

Que deviennent les indemnités en cas de chômage et arrêt maladie de plus de 6 mois ?

Afin de bénéficier du versement des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail pour maladie longue durée, vous devez :

  • Avoir cotisé sur un salaire représentant 2.030 fois le montant du Smic horaire au cours des 12 mois civils précédant l’arrêt de travail. Ainsi, si votre arrêt de travail a commencé le 1er juillet 2020, votre droit aux IJ est valable entre le 30 juin 2019 et le 30 juin 2020. Et ce, sivotre rémunération (ou l’ensemble de vos différentes rémunérations) était au moins égal à 20.604,50 € (2.030 x 10,15 €, le montant du Smic horaire brut).
  • Avoir exercé une activité professionnelle au moins 600 heures au cours des 12 derniers mois ou des 365 jours précédant l’arrêt de travail. Par exemple, si votre arrêt de travail a débuté le 1er juillet 2020, votre droit aux IJ est ouvert. Et ce, si vous avez travaillé au moins 600 heures entre le 30 juin 2019 et le 30 juin 2020 , ou être affilié à l’Assurance Maladie depuis 12 mois, à la date de vos arrêt maladie.

Que faire en cas d’arrêt maladie ?

Il vous faut faire une déclaration de changement de situation dès que possible. Par ailleurs, si vous bénéficiez d’une affection de longue durée (ALD), vous pouvez prétendre à une réduction de vos ressources prises en compte dans le calcul de vos prestations. Cette réduction est appliquée après 6 mois d’arrêt de travail. Selon que vous soyez allocataire ou non, différentes règles s’appliquent. Ainsi, si vous êtes allocataire :

  • notamment bénéficiaire du RSA, des règles spécifiques s’appliquent.
  • si vous cessez de travailler et percevez unerente accident du travail ou une pension d’invalidité, vous pouvez prétendre à une réduction de vos revenus pris en compte par la CAF dans le calcul de mes prestations. Et ce, le mois suivant l’arrêt de mon activité.

Chômage arrêt maladie dépression : comment cela fonctionne ?

En premier lieu, il faut savoir qu’il n’y a pas de durée définie en cas d’arrêt maladie annoncé pour une dépression. Le médecin est en charge de fixer cette période. Par ailleurs, un arrêt maladie pour dépression est nommé “arrêt maladie de longue durée au-delà de 6 mois”. Des fois, il va même jusqu’à 2 ans.

Attention : vous avez 48 heures pour informer votre employeur de votre arrêt maladie afin que votre absence ne soit pas perçue comme une absence injustifiée. En termes d’indemnisation, les sommes qui vous seront versées sont similaires à celles attribuées pour tout autre arrêt maladie. En d’autres termes, vous touchez :

  • 50% de votre salaire journalier de référence (SJR), dans la limite de 75% des heures travaillées.
  • Et ce, à compter du 31e jour d’arrêt si vous avez trois enfants à charge ou plus.

Si vous avez au moins un an d’ancienneté, vous bénéficiez automatiquement de la garantie du maintien de votre salaire.

Simulateur d'arrêt maladie - Votre Guide Complet pour Comprendre et Utiliser
Calculer votre indemnité d'arrêt maladie - Utilisez notre simulateur
Simulateur de Salaire en Cas d'Arrêt Maladie
Simulateur d'arrêt maladie - Guide complet et outils pratiques

maladie arret journal