Opération du canal carpien - Arrêt maladie et récupération

Comment se fait la libération du canal carpien ?

La libération du canal carpien sera effectuée dans un hôpital ou en ambulatoire. Il s’agit généralement d’une chirurgie ambulatoire.

Le chirurgien pratique une incision dans le poignet et coupe le ligament carpien. Cela permet d’élargir l’espace dans le canal carpien et de soulager la pression sur le nerf médian. L’opération dure environ une heure, selon l’approche chirurgicale.

Approches chirurgicales de la libération du canal carpien

Votre chirurgien effectuera votre libération du canal carpien en utilisant l’une des approches suivantes :

  • Lachirurgie mini-invasive, ou libération endoscopique du canal carpien, est réalisée en insérant des instruments spéciaux et un endoscope par une ou deux petites incisions de ½ pouce dans le poignet. L’endoscope est un instrument fin et lumineux muni d’une petite caméra qui transmet des images de l’intérieur du poignet à un écran vidéo. Votre chirurgien voit la zone chirurgicale sur l’écran vidéo tout en pratiquant l’intervention. La chirurgie mini-invasive implique généralement un rétablissement plus rapide et moins de douleur que la chirurgie ouverte. Cela est dû au fait qu’elle cause moins de traumatismes aux tissus et aux organes. Votre chirurgien pratiquera une ou plusieurs petites incisions au lieu de la grande incision utilisée en chirurgie ouverte. Les outils chirurgicaux sont enfilés autour des muscles et des tissus au lieu de les traverser ou de les déplacer comme dans la chirurgie ouverte.
  • Lachirurgie ouverte consiste à pratiquer une incision de deux pouces dans le poignet. La chirurgie ouverte permet à votre chirurgien de voir et d’accéder directement à la zone chirurgicale. La chirurgie ouverte implique généralement une récupération plus longue et plus douloureuse que la chirurgie mini-invasive. La chirurgie ouverte nécessite une incision plus large et davantage de découpe et de déplacement de muscles et d’autres tissus que la chirurgie mini-invasive. Malgré cela, la chirurgie ouverte peut être une méthode plus sûre ou plus efficace pour certains patients.

Quels sont les risques et les complications potentielles de l’opération du canal carpien ?

Comme pour toutes les interventions chirurgicales, la libération du canal carpien comporte des risques et des complications possibles. Dans certains cas, les complications peuvent être graves et mettre la vie en danger. Les complications peuvent se développer pendant l’opération ou la convalescence.

Les complications de la libération du canal carpien sont peu fréquentes, mais elles comprennent :

Réduire le risque de complications

Vous pouvez réduire le risque de certaines complications en suivant votre plan de traitement et :

  • En respectant les restrictions et les recommandations en matière d’activité, de régime alimentaire et de mode de vie avant votre opération et pendant votre rétablissement. Cela inclut le suivi de la thérapie physique et de l’ergothérapie comme recommandé.
  • Informer votre médecin si vous allaitez ou s’il y a une possibilité que vous soyez enceinte.
  • Informez immédiatement votre médecin de toute inquiétude, comme des saignements, de la fièvre ou une augmentation de la douleur.
  • Prendre vos médicaments exactement comme indiqué
  • Prévenir tous les membres de votre équipe soignante si vous avez des problèmes de santé. allergies

Comment dois-je me préparer à la libération du canal carpien ?

Vous êtes un membre important de votre propre équipe soignante. Les mesures que vous prenez avant l’intervention peuvent améliorer votre confort et les résultats.

Vous pouvez vous préparer à la libération du canal carpien en :

  • Répondant à toutes les questions concernant vos antécédents médicaux et les médicaments que vous prenez. Cela inclut les prescriptions, les médicaments en vente libre, les traitements à base de plantes et les vitamines. Il est bon d’avoir toujours sur soi une liste à jour de vos problèmes de santé, de vos médicaments et de vos allergies.
  • Prendre des dispositions pour vous faire raccompagner chez vous
  • Passez les tests préopératoires demandés. Les tests varient en fonction de votre âge, de votre état de santé et de l’intervention spécifique. Les tests préopératoires peuvent inclure un chest X-ray, un ECG (electrocardiogram), des analyses de sang et d’autres tests si nécessaire.
  • Ne pas manger ou boire avant l’opération selon les instructions. Votre opération peut être annulée si vous mangez ou buvez trop près du début de l’opération car vous pouvez vous étouffer avec le contenu de l’estomac pendant l’anesthésie.
  • Arrêter smoking dès que possible. Même un arrêt de quelques jours seulement peut être bénéfique et favoriser le processus de guérison.
  • Prendre ou arrêter les médicaments exactement comme indiqué. Il peut s’agir de ne pas prendre d’aspirine, d’ibuprofène (Advil, Motrin) et d’anticoagulants.

Questions à poser à votre médecin

Il est bon d’apporter une liste de questions à vos rendez-vous. Les questions les plus courantes sont les suivantes :

À quoi dois-je m’attendre après une opération du canal carpien ?

Savoir à quoi s’attendre peut contribuer à rendre votre chemin vers la guérison après la libération du canal carpien aussi facile que possible.

Combien de temps faut-il pour se rétablir ?

Vous resterez dans la salle de réveil après l’opération jusqu’à ce que vous soyez parfaitement alerte, que vous respiriez efficacement et que vos signes vitaux soient stables. Vous pourrez probablement rentrer chez vous le jour même.

Vous pouvez avoir un sore throat si un tube a été placé dans votre trachée pendant l’opération. Cette sensation est généralement temporaire, mais informez votre équipe soignante si vous n’êtes pas à l’aise.

Aurai-je mal ?

Le contrôle de la douleur est important pour la guérison et un bon rétablissement. Les patients ressentent souvent un soulagement immédiat de la douleur intense après leur opération, mais ils ressentent encore une douleur dans la paume pendant plusieurs mois. Il se peut que vous ayez un certain gonflement et une certaine raideur après l’opération, qui devraient diminuer progressivement. La force de préhension et de pincement peut également diminuer pendant quelques mois.

Votre médecin traitera votre pain de manière à ce que vous soyez à l’aise. Appelez votre médecin si votre douleur s’aggrave ou change de quelque façon que ce soit, car cela peut être le signe d’une complication.

Quand dois-je appeler mon médecin ?

  • Saignement
  • Difficulté à bouger le bras, la main ou le poignet comme prévu.
  • Fièvre. Une faible fièvre ( fever ) (inférieure à 101 degrés Fahrenheit) est fréquente pendant quelques jours après l’opération. Ce n’est pas nécessairement le signe d’une infection chirurgicale. Cependant, vous devez suivre les instructions spécifiques de votre médecin concernant le moment où il faut appeler pour une fièvre.
  • Engourdissement ou tingling du bras ou de la main
  • Douleur qui n’est pas contrôlée par votre médicament contre la douleur ou augmentation ou changement de la douleur
  • Gonflement ou raideur de la main qui s’aggrave ou ne s’améliore pas.
  • Drainage inattendu, pus, rougeur ou gonflement de l’incision.

Comprendre l'Arrêt Maladie pour le Canal Carpien - Symptômes, Traitements et Prévention
Médecin du Travail - Arrêt Maladie pour Dépression
Est-il Possible de Suivre une Formation Pendant un Arrêt Maladie?
Arrêt maladie après consolidation d'un accident du travail - Tout ce que vous devez savoir

maladie arret