Comprendre l'Arrêt Maladie pour le Canal Carpien - Symptômes, Traitements et Prévention
Quelles sont les professions concernées ?
La quasi-totalité des professions nécessitent l’utilisation des mains :
- Soit pour des tâches répétitives comme pour les femmes de ménage ou les secrétaires,
- Soit pour des tâches intensives en force comme l’utilisation d’outils à percussion vibrants (marteaux piqueur, ponceuse, …) ou à percussions répétées de la paume de la main (maçons, coffreurs boiseurs, …).
Cependant l’apparition d’un canal carpien exclusivement liée à une activité professionnelle reste rare. Le plus souvent, cette maladie de la main survient pour des modifications hormonales, une prise de poids ou à la suite d’une fracture du poignet.
Pour exemple, les canaux carpiens survenant lors d’activités de bureau avec utilisation de claviers informatiques ou souris sont aussi fréquents que pour une femme au foyer n’exerçant aucune activité professionnelle.
Les critères pris en compte de maladie professionnelle : Le tableau MP57 pour le canal carpien
Toute maladie de la main figurant dans ce tableau et contractée dans les conditions mentionnées dans celui-ci est présumée d’origine professionnelle.
Vous pouvez consulter ce tableau pour le canal carpien sur le site de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Ce tableau MP 57 des maladies professionnelles reconnu par l’Assurance Maladie est aussi consultable sur le site ameli.fr.
Les démarches de prises en charge en tant que maladie professionnelle
Dans le cadre de l’instruction d’une demande de reconnaissance d’une maladie professionnelle du canal carpien, la CPAM doit connaître les conditions de travail au quotidien (situation professionnelle, votre métier, vos tâches…) du patient.
La prise en charge du canal carpien par la CPAM
Pour cela, un questionnaire est envoyé au patient et à son employeur. Simultanément à l’envoi de ce questionnaire, la CPAM vous informe des dates clés de la procédure : date à laquelle vous et votre employeur pourrez consulter le dossier et faire vos éventuelles observations et date à laquelle la CPAM devra, au plus tard, avoir notifié sa décision.
La déclaration du canal carpien en tant que maladie professionnelle
Le formulaire S6202 remis pas l’employeur correspondant à l’attestation de salaire – accident du travail ou maladie professionnelle peut être remis ultérieurement.
L’envoi de la déclaration du canal carpien en tant que maladie professionnelle doit être fait dans les deux ans à compter de la date du certificat médical initial informant du lien possible entre votre maladie et votre activité professionnelle (ou de la date de cessation d’activité due à la maladie si elle est postérieure).
Opération du canal carpien - Arrêt maladie et récupération
Médecin du Travail - Arrêt Maladie pour Dépression
Est-il Possible de Suivre une Formation Pendant un Arrêt Maladie?
Arrêt maladie après consolidation d'un accident du travail - Tout ce que vous devez savoir