Comptabilisation - CCA HT ou TTC ?

La comptabilisation des produits constatés d’avance (PCA)

La comptabilité est régie par de nombreux principes dont le principe de rattachement des produits et charges à l’exercice d’exécution. En vertu de ce principe, ne doivent figurer dans le compte de résultat que les produits qui concernent l’exercice comptable en question. Le cas échéant, il convient de comptabiliser des écritures de régularisation appelées produits constatés d’avance.

Cet article proposé par Compta-Facile vous détaille les écritures comptables à enregistrer en ce qui concerne les produits constatés d’avance ou PCA.

Comptabilisation des produits constatés d’avance (PCA)

Les produits constatés d’avance sont évalués au montant du produit correspondant à la prestation restant à réaliser ou à la marchandise restant à livrer. Ils sont comptabilisés hors taxes (HT).

Voici comment comptabiliser un produit constaté d’avance :

1) Lorsque le produit constaté d’avance concerne des marchandises :

  • on débite le compte 707 « Ventes de marchandises »,
  • et on crédite le compte 487 « Produits constatés d’avance ».

2) Lorsque le produit constaté d’avance concerne des prestations de services :

  • on débite le compte 706 « Prestations de services »,
  • et on crédite le compte 487 « Produits constatés d’avance ».

Au début de l’exercice suivant, il est nécessaire de procéder à une extourne de l’écriture (ou contrepassation) en la comptabilisant à l’envers. Ainsi, la marge est constatée l’année suivante.

Exemple de produits constatés d’avance :

Enoncé : une société clôturant son exercice comptable au 31 décembre de chaque année a facturé le 1 er juillet N des prestations de services qui s’échelonnent de manière linéaire sur les 12 mois suivants (du 01/07/N au 30/06N+1) pour 10 000 euros hors taxes.

Application : Au 31 décembre N, il sera nécessaire de comptabiliser un produit constaté d’avance : elle doit débiter le compte 706 « Prestations de services » et créditer le compte 487 « Produits constatés d’avance » pour 5 000 euros ( 10 000 * 6 / 12 ). Au 1 er janvier N+1, elle va débiter le compte 487 et créditer le compte 706 pour 5 000 euros.

Comptabilisation de la Prime de Partage de Valeur
Comptabilisation des Achats de Logiciels - Guide Complet et Procédures Essentielles
Comptabilisation du Crédit-Bail Automobile - Tout ce que vous devez savoir
Comptabilisation d'un Contrat de Capitalisation pour une Personne Morale
La Comptabilisation des Frais de Formation des Employés

comptabilisation