Compte de Résultat en Comptabilité - Analyse et Importance

Comment sont liés le compte de résultat et le bilan ?

Le compte de résultat forme avec le bilan et l’annexe comptable les états financiers d’une entreprise. Il convient de commencer par :

  • considérer le résultat net obtenu dans le compte de résultat ,
  • puis de solder les produits et les charges (au moment d’établir le compte de résultat retraçant les flux financiers au cours de l’exercice).

L’écart qui en résulte doit ensuite être rapporté au passif du bilan, dans la catégorie des capitaux propres.

Dans l'hypothèse où les produits sont supérieurs aux charges, cet écart s’avère positif et doit être affecté au compte 120 « résultat de l’exercice (bénéfice) ». Dans le cas contraire, un déficit est constaté et celui-ci est enregistré au compte 129 « résultat de l’exercice (perte) ».

Si l’objectif du bilan et de compte de résultat diffère, ces états comptables n’en sont pas moins complémentaires. En effet, l’analyse croisée de leurs données respectives permet de révéler le niveau de rentabilité de la structure et sa solvabilité, ainsi que de mesurer sa capacité de créer de la valeur ajoutée. Cependant, cet examen n’est pas à la portée de tous et nécessite souvent de se faire accompagner par un professionnel pour bénéficier de cette expertise.

Qui peut réaliser un compte de résultat et un bilan ?

Le bilan en comptabilité tient sa structure du Plan de Comptabilité Générale (PCG). Ce dernier régit les normes de classification applicables à la comptabilité des entreprises dont le siège social se situe en France. Réaliser un bilan et un compte de résultat implique alors de disposer d’une connaissance approfondie des différentes règles comptables.

Suis-je obligé de passer par un expert-comptable pour réaliser ces documents ?

Bien que la tenue d’une comptabilité constitue une obligation légale pour la plupart des entreprises, celles-ci sont toutefois libres de s’en charger en interne. Pour cela, il appartient au gérant d’investir du temps pour s’y consacrer, ou bien de recruter un collaborateur comptable doté de la formation requise.

En effet, l’accomplissement de ces travaux requiert une solide culture fiscale et financière, ainsi qu’une certaine technicité dans l’exécution des tâches inhérentes. C’est pourquoi dans la majorité des cas, le chef d’entreprise privilégie le recours aux services d’un expert-comptable.

Ce professionnel réunit toutes les compétences professionnelles pour établir un bilan et un compte de résultat dans les règles de l’art. En outre, il présente un avantage considérable sur le comptable : lui seul dispose de la capacité légale de certifier les comptes annuels en fin d’exercice. Ce qui signifie que même dans l’hypothèse où la comptabilité est gérée en interne, le visa d’un expert-comptable demeure indispensable.

Dans quels cas l’intervention d’un expert-comptable devient facultative ?

Nous l’avons évoqué, les micro-entreprises sont exemptées de présenter un bilan comptable et les documents qui l’accompagnent. Cela ne signifie pas pour autant que l’entrepreneur ne tient pas de comptabilité, seulement celle-ci se présente sous sa forme simplifiée.

Comprendre le bilan

Le bilan en comptabilité fait état du patrimoine d’une société à une date précise, bien souvent celle de la clôture de l’exercice. Il s’appuie sur l’étude approfondie de son actif (ses possessions) et de son passif (ses dettes) et se lit donc en 2 colonnes.

L'actif

La colonne de gauche est consacrée à l’actif de l’entreprise, soit ce qu’elle possède à l'arrêté des comptes pour le bilan. Elle se décompose en deux parties :

  • l’actif immobilisé, placé en haut du bilan ,
  • l’actif circulant, plus bas dans la colonne.
  • des brevets ou des fonds commerciaux pour les immobilisations incorporelles ,
  • des terrains, du bâti ou du matériel industriel pour ce qui concerne les immobilisations corporelles ,
  • des actions, des titres de participation ou un emprunt bancaire dans la catégorie des immobilisations financières.

L’actif circulant, quant à lui, comprend les stocks de marchandises, de matières premières ou de produits finis, mais aussi les créances dues par les clients, ainsi que les liquidités disponibles en caisse et sur les comptes bancaires de la société.

Actif immobilisé

Capitaux propres et assimilés

résultat de l'exercice (bénéfice ou perte)

Report (positif ou négatif)

Actif circulant

Dettes

Dettes sur immobilisations

Le passif

La colonne de droite du bilan est réservée au passif de la structure. Il s’agit des ressources dont dispose l’entreprise pour financer ses actifs et exploiter son activité. Le passif du bilan se compose des éléments suivants :

La Beauté de la Comptabilité - Éclaircissant le Bilan et le Compte de Résultat2 / 2
Optez pour l'économie écologique avec le relevé de compte électronique du Crédit Mutuel
Compte Comptable Transport - Tout ce que Vous Devez Savoir
Compte Comptable Documentation - Tout Ce Que Vous Devez Savoir

compte résultat