Un apprenti en arrêt maladie peut-il assister aux cours ?

Un arrêt en deux exemplaires

Un salarié malade doit se rendre chez le médecin afin d’obtenir un justificatif d’arrêt maladie. S’il est en alternance, ce justificatif doit être doublé, afin d’en fournir un exemplaire à l’entreprise et un exemplaire à l’école.

Les conditions d’indemnisation pendant un arrêt maladie sont les mêmes que pour tous les autres salariés. Les indemnités journalières sont versées par l’assurance maladie après un délai de carence de 3 jours. C’est-à-dire que le salarié est payé à partir du 4ᵉ jour d’arrêt. Cependant, il est possible d’être indemnisé avant, dès le premier jour par exemple, dans le cadre d’une disposition contractuelle ou conventionnelle. Ainsi, si la convention collective donne droit à une indemnisation dès le premier jour d’absence, l’alternant y a autant le droit que les autres salariés.

Arrêt de travail pour maladie en alternance : comment ça marche

L’école buissonnière, c’est fini… Le salarié en alternance doit justifier toutes ses absences, sinon, il risque une retenue de salaire, pire si les absences sont fréquentes. Si vous êtes malade, voici les règles à respecter et les formalités à remplir.

L’alternant est un salarié… avec ses droits, et ses devoirs. Il ne peut pas se permettre de manquer des jours de travail, ni même des jours de cours, sans une raison valable. Si vous êtes malade, il faut absolument prévenir celui qui vous attend (l’école ou l’entreprise) et justifier votre absence avec un arrêt de travail.

Le Droit au Congé Maladie pour les Apprentis - Ce Que Vous Devez Savoir
Compte comptable pour aider les apprentis
Comptabilisation de l'Aide à l'Apprenti - Guide Complet et Pratique
Un guide complet sur la comptabilisation d'une aide unique pour les apprentis

maladie arret peut