Comprendre les 7 Principes de la Comptabilité

Liens entre les comptes et le bilan comptable

Le bilan comptable prend la forme d’un tableau. Il se décompose en deux parties : à gauche l’actif et à droite le passif.

Figureront à l’actif du bilan comptable l’ensemble des comptes ayant un solde débiteur (et correspondant à un emploi). Symétriquement, tous les comptes présentant un solde créditeur alimenteront le passif (ils formeront une ressource).

Conclusion : en comptabilité, un compte peut être débité ou crédité selon sa nature. Une diminution d’un compte de ressources se traduira par un débit, au même titre qu’une augmentation d’un compte d’emplois. A l’inverse, une augmentation d’un compte de ressources et une diminution d’un compte d’emplois se traduiront par un crédit.

Donnez-lui une note !

Merci pour votre vote.

Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité.

Fonctionnement général d’un compte

En comptabilité, un compte se schématise par un tableau scindé en deux colonnes. Chacune d’entre elles a vocation à enregistrer des opérations. La colonne de gauche est un « Débit » et la colonne de droite un « Crédit ».

On dit qu’un compte est débité lorsque l’entreprise enregistre une somme à son débit. Dans le cas contraire, on dit qu’il a fait l’objet d’un crédit.

Toutes les opérations ont une imputation comptable et vont venir au débit ou au crédit d’un compte. A l’issue de l’enregistrement de toutes les transactions, le calcul du solde d’un compte s’effectuera en comparant les deux colonnes. Le solde s’obtient en faisant la différence entre le total des montants inscrits au débit et le total des sommes inscrites au crédit.

Lorsque les débits excédent les crédits, le solde du compte est « débiteur ». A l’inverse (crédits supérieurs aux débits), le solde du compte est « créditeur ».

Exemple : une entreprise a effectué une remise de chèque sur son compte bancaire pour 10 000 euros. Elle a payé un de ses fournisseurs par virement bancaire pour 1 000 euros. Voici comment se schématise le compte de banque en comptabilité (compte 512) :

On notera ici que le solde du compte est débiteur et qu’il s’élève à 9 000 euros (10 000-1 000).

Mouvementer correctement les comptes en comptabilité

Il existe deux catégories de comptes : les comptes correspondant à des emplois et les comptes correspondant à des ressources.

Comptes correspondant à des emplois

Il s’agit des comptes de l’actif du bilan (les matériels, stocks, créances clients, disponibilités etc.) et des comptes de charges du compte de résultat (achats de marchandises, charges de personnel, impôts et taxes etc.). Lorsque les emplois diminuent (cession de matériel, encaissement de créances clients), on les crédite. A l’inverse, lorsqu’ils augmentent (acquisition de matériel, progression de trésorerie), on les débite.

Comptes correspondant à des ressources

Les comptes de ressources proviennent du passif du bilan comptable (capital social, apport en compte courant, emprunt bancaire, dettes fournisseurs, dettes fiscales et sociales) et des comptes de produits du compte de résultat (ventes de marchandises, prestations de services,). Lorsque les ressources augmentent, on crédite les comptes. Dans le cas contraire (ressources en diminution), il convient de les débiter.

Comptabilité Fournisseur - Gérer Vos Comptes avec Efficacité
Compte Salaire en Comptabilité - Tout ce que Vous Devez Savoir
Comptabilité des loyers - Gestion transparente et efficace
Compte CFE en comptabilité - Tout ce que vous devez savoir
Compte de charge en comptabilité - Tout ce que vous devez savoir

compte