La comptabilité de trésorerie - comprendre et maîtriser
Tenir une comptabilité de trésorerie, les règles en fin d’année
En fin d’année, c’est-à-dire à la clôture de l’exercice comptable, les règles de la comptabilité de trésorerie diffèrent selon la nature de l’activité (BIC ou BNC).
Les règles de la comptabilité de trésorerie pour un BNC en fin d’année
Les titulaires de BNC bénéficient d’allègements très importants à la clôture de l’exercice comptable. Le montant de leur bénéfice est égal à l’excédent des recettes encaissées sur les dépenses décaissées. Voici, selon les textes fiscaux, les seules écritures de régularisation à enregistrer en fin d’année :
- Les dotations aux amortissements d’immobilisations ,
- Les écritures de taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Par ailleurs, les contribuables soumis aux BNC doivent tenir deux documents spéciaux :
- Un registre des immobilisations et amortissements,
- Et un livre-journal des recettes et des dépenses professionnelles.
Sur option, ils peuvent appliquer les règles de la comptabilité d’engagement dans une certaine mesure.
Les règles de la comptabilité de trésorerie pour un BIC en fin d’année
Pour les titulaires de BIC, les règles se complexifient. Ils se trouvent dans l’obligation de :
- Recenser les créances acquises et les dettes engagées et de les comptabiliser dans des journaux d’achats et de ventes ,
- Compter, évaluer les biens en stock et les enregistrer dans un journal d’opérations diverses ,
- Vérifier les immobilisations présentes dans l’entreprise et constater les amortissements ,
- Procéder à des opérations de régularisation visant à rattacher certaines charges d’exploitation à l’exercice (produits et charges constatés d’avance, charges à payer et produits à recevoir, etc.).
Tenir une comptabilité de trésorerie, les règles applicables en cours d’année
En cours d’année, les mêmes règles de tenue d’une comptabilité de trésorerie vont s’appliquer pour toutes les entreprises. La nature de leur activité (commerciale ou libérale) importe peu.
Classer ses pièces comptables selon une méthodologie particulière
La comptabilité de trésorerie simplifie grandement le processus comptable. Cependant, pour être efficace, elle doit reposer sur certains principes. Le plus important d’entre eux est le classement.
Les entreprises qui tiennent une comptabilité de trésorerie doivent classer leurs pièces comptables, tous les mois (ou tous les quinze jours en fonction de la périodicité d’envoi du relevé bancaire) de la façon suivante :
- Première page : relevé papier transmis par la banque,
- Pages suivantes : justificatifs classés dans le même ordre que celui des mouvements financiers (chronologiquement ou en fonction du moyen de paiement).
Ce mode de classement présente deux intérêts. Tout d’abord, il permet de saisir plus rapidement les opérations (si elles ne peuvent être récupérées automatiquement par un procédé). Puis, il permet de retrouver très rapidement un justificatif en cas de besoin (il suffit de repérer le mois au cours duquel le mouvement intervient et de retrouver le relevé bancaire correspondant).
Saisir les justificatifs dans le logiciel de comptabilité
Ensuite, il convient de saisir toutes les opérations figurant sur le relevé bancaire, par ordre de débit et/ou de crédit. Cela concerne :
- Toutes les dépenses se traduisant par un décaissement : factures d’achats, avis d’impôts et de taxes, bordereaux de charges sociales, retraits de l’exploitant…
- Toutes les recettes matérialisée par un encaissement : factures de ventes, apports de l’exploitant, dégrèvements d’impôts ou de taxes…
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