Arrêt maladie étudiant - Tout ce que vous devez savoir

Les salariés du BTP, de l’industrie et de la santé sont les plus touchés

L’absentéisme est plus fréquent dans les grandes entreprises, celles de plus de 1 000 salariés (38 %). Plus réticents à se mettre en arrêt bien qu’ils soient maladies, les salariés des TPE (moins de 10 salariés) sont 26 % à s’absenter au moins une fois pour malade durant l’année.

Au niveau des secteurs d’activité, le BTP, l’industrie et la santé sont globalement les plus impactés par l’absentéisme avec un taux de 36 % contre et 33 % pour le secteur des services et 31 % pour le commerce.

Concernant les arrêts courts, ce sont les salariés du secteur des services qui sont les plus touchés.

Concernant les arrêts longs, les salariés du BTP/Industrie.

L’absentéisme maladie, un sujet de préoccupation majeur

« Aujourd’hui, plus de la moitié des dirigeants (56 %) considère l’absentéisme comme un sujet de préoccupation majeur. 97 % des dirigeants interrogés estiment que la réduction de l’absentéisme permettrait d’améliorer la performance de l’entreprise et que le sujet doit être partagé avec les managers, les salariés et les syndicats (88 %). »

Pour 1 salarié sur 8

le retour dans l’entreprise après un arrêt maladie ne s’est pas bien passé.

D’après Malakoff Médéric, au-delà de la prise de conscience, il faut distinguer les arrêts courts des arrêts longs et mettre en place des solutions ciblées : campagnes de prévention ou de sensibilisation pour favoriser l’hygiène afin de réduire les arrêts courts, mise en place d’une démarche globale de qualité de vie au travail avec une politique de prévention des risques, un accompagnement des salariés fragilisés et une aide à la reprise de l’emploi pour les arrêts longs.

La rédaction vous conseille

Seulement 9 % des arrêts maladie sont d’origine exclusivement professionnelle

Le comptoir mm de la nouvelle entreprise dresse le tableau d’un absentéisme maladie à géométrie variable. Des motifs variés (angine, rhume, gastro ou lombalgie, maladie grave, dépression,…) engendrent des arrêts de travail plus ou moins longs. Si 39 % des arrêts maladie sont liés au contexte professionnel, seulement 9 % sont d’origine exclusivement professionnelle.

La plupart (61 %) des arrêts trouvent leur origine dans la sphère personnelle exclusivement tandis qu’un peu moins du tiers (30 %) sont liés à un contexte à la fois professionnel et non professionnel.

Médecin du Travail - Arrêt Maladie pour Dépression
Est-il Possible de Suivre une Formation Pendant un Arrêt Maladie?
Arrêt maladie après consolidation d'un accident du travail - Tout ce que vous devez savoir
L'ancienneté en arrêt maladie - Tout ce que vous devez savoir

maladie arret