Comment enregistrer sa signature électronique

Signatures numériques invisibles dans Word, Excel ou PowerPoint

Une signature numérique invisible, comme une ligne de signature numérique visible, garantit l’authenticité, l’intégrité et l’origine d’un document. Vous pouvez ajouter des signatures numériques invisibles aux documents Word, aux feuilles de calcul Excel et aux présentations PowerPoint.

Le bouton Signatures apparaît en bas des documents signés. En outre, pour ces documents, les informations de signature apparaissent dans la section Infos qui s’affiche après un clic sur l’onglet Fichier.

Ajouter des signatures numériques invisibles dans Word, Excel ou PowerPoint

Pour protéger l’authenticité du contenu d’un document, vous pouvez ajouter une signature numérique invisible. Le bouton Signatures apparaît en bas des documents signés.

  1. Sous l’onglet Fichier, cliquez sur Informations.
  2. Sélectionnez

Protéger le document,

Protéger le classeur ou

Une fois le fichier signé numériquement, le bouton Signatures apparaît et le fichier devient en lecture seule pour empêcher toute modification.

Supprimer des signatures numériques invisibles de Word, Excel ou PowerPoint

  1. Ouvrez le document, la feuille de calcul ou la présentation contenant la signature invisible à supprimer.
  2. Sous l’onglet Fichier, cliquez sur Informations.
  3. Sélectionnez

Créer une ligne de signature dans Word ou Excel

  1. Dans le document ou la feuille de calcul, positionnez le pointeur à l’emplacement où vous voulez ajouter une ligne de signature.
  2. Sous l’onglet Insertion , sélectionnez Ligne de signature dans le groupe Texte .
  3. Dans la boîte de dialogue Configuration de la signature, tapez les informations à afficher sous la ligne de signature :

Pour ajouter des lignes de signature supplémentaires, répétez ces étapes.

Remarque : Si le document reste non signé, la barre des messages Signatures apparaît. Sélectionnez Afficher les signatures pour terminer le processus de signature.

Tout savoir sur les signatures numériques

Une signature numérique est un tampon d’authentification électronique chiffré sur des informations numériques comme des courriers électroniques, des macros ou des documents électroniques. La signature confirme que les informations proviennent du signataire et n’ont pas été modifiées.

Certificat de signature et autorité de certification

Certificat de signature Pour créer une signature numérique, vous devez disposer d’un certificat de signature, qui prouve l’identité. Lorsque vous envoyez une macro ou un document signé numériquement, vous envoyez également votre certificat et votre clé publique. Les certificats sont émis par une autorité de certification et, comme un permis de conduire, peuvent être révoqués. Un certificat est généralement valide pendant un an, après quoi le signataire doit renouveler ou obtenir un nouveau certificat de signature pour établir l’identité.

Remarque : Vous pouvez en savoir plus sur les clés privées et publiques dans cet article.

Autorité de certification Une autorité de certification est une entité similaire à un office notarial. Elle émet les certificats numériques, les signe pour vérifier leur validité et effectue le suivi des certificats ayant été révoqués ou étant arrivés à expiration.

Conseil : Pour plus d’informations sur l’obtention d’un certificat numérique, reportez-vous à Obtenir un certificat numérique et créer une signature numérique.

Que garantit une signature numérique ?

Pour offrir ces garanties, le créateur du contenu doit le signer numériquement à l’aide d’une signature répondant aux critères suivants :

  • La signature numérique est valide.
  • Le certificat associé à la signature numérique est effectif (non expiré).
  • La personne ou l’entreprise signataire, également appelée « éditeur », est approuvée.

Important : Les documents signés, dont l’horodatage est valide, sont considérés comme ayant des signatures valides, indépendamment de l’ancienneté ou de l’état de révocation du certificat de signature.

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