"Gestion financière sans tracas pour les auto-entrepreneurs avec Logiciel Comptabilité"

Auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs, prenez connaissance de vos obligations légales avant de choisir un logiciel

Obligations comptables

En tant qu’auto-entrepreneurs, vous bénéficiez d’allègements extrêmement importants en matière de comptabilité. Ainsi, vous ne devez pas enregistrer d’écritures comptables dans des journaux spéciaux comme les sociétés commerciales ou les entreprises individuelles classiques. Vous ne devez donc pas tenir de comptabilité commerciale ou de comptabilité de trésorerie. De plus, vous êtes dispensé de bilan comptable : compte de résultat, bilan et annexe.

-> Il est donc inutile de vous procurer un logiciel de comptabilité complet permettant de saisir des pièces comptables et d’établir des comptes annuels.

Obligations fiscales

Déclarations d’un professionnel relevant du régime micro

Même type de dispense dans le domaine fiscal, les auto-entrepreneurs ne doivent déposer aucune déclaration de résultats ou annexes. Vous êtes simplement tenus de déclarer vos recettes selon une périodicité que vous choisissez. C’est sur la base de cette déclaration que vont être calculés vos cotisations sociales ainsi que vos impôts dûs (après application d’un abattement sur le chiffre d’affaires, le solde est soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu, sauf option pour le prélèvement forfaitaire libératoire). Par ailleurs, vous êtes exonérés de TVA et ne doivez pas établir de déclarations à ce sujet.

-> Tout module de génération ou d’édition de la liasse fiscale et/ou de déclaration de TVA n’a aucune utilité dans un logiciel pour auto-entrepreneur.

Livres obligatoires prévus dans le régime micro

Les auto-entrepreneurs ont l’obligation d’établir deux livres selon leur situation :

Auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs, définissez correctement vos besoins avant de choisir un logiciel

Il ressort donc de l’ensemble des obligations évoquées ci-dessus que l’auto-entrepreneur a intérêt à choisir un logiciel qui couvre un ou plusieurs des besoins suivants : gestion des stocks, établissement des devis et de la facturation, suivi des encaissements, génération du livre des recettes et du registre des achats, et éventuellement édition de tableaux de bords. L’ensemble des autres fonctionnalités d’un logiciel de comptabilité lui est généralement d’aucune utilité.

Les besoins en matière de gestion des stocks

Lorsque vous exercez une activité de négoce (achat-revente), vous pouvez avoir intérêt à suivre vos stocks en temps réel afin d’éviter toute rupture d’approvisionnement. Vous vous trouverez ainsi en mesure d’anticiper des commandes en rupture de stocks. Un logiciel spécialisé peut assurer ce suivi. Pour cela, vous devez compléter au préalable des « fiches produits », des « fiches fournisseurs » et éventuellement indiquer un seuil critique en deçà duquel un ré-approvisionnement sera nécessaire. Des avertissements pourront être générés automatiquement.

-> Un module de gestion des stocks n’a d’intérêt que si vous exercez une activité de négoce ou de production. Les prestataires de services doivent généralement s’en affranchir.

Les besoins en matière de gestion des devis et de la facturation

Tous les auto-entrepreneurs présentent un besoin en la matière, peu importe l’activité qu’ils exercent (prestataires de services, auto-entreprise de production ou de négoce). Le recours à un logiciel de facturation va permettre d’établir des devis ainsi que des factures d’auto-entrepreneur en bonne et due forme et notamment en respectant l’ensemble des mentions obligatoires à porter sur ces documents. En optant pour une solution paramétrable, vous n’aurez pas à vous soucier des évolutions de la législation puisque la plupart des logiciels en ligne proposent des mises à jour en temps réel dorénavant. Les logiciels les plus aboutis permettent de transformer les devis acceptés par les clients en factures.

Auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs, déterminez votre budget avant de choisir un logiciel

Il ne faut pas oublier qu’en tant qu’auto-entrepreneur, vous ne pourrez déduire aucune charge de votre chiffre d’affaires. Le coût généré par l’achat d’un logiciel de facturation ne l’est pas non plus. Cela implique que tout entrepreneur a intérêt à définir en amont son budget c’est-à-dire la somme qu’il va consacrer à l’acquisition de son logiciel.

Cette démarche pourra vous amener à :

  • Réaliser des rapports qualité/prix,
  • Effectuer des arbitrages
  • Et trancher en faveur de certaines solutions plutôt que d’autres.

Après avoir suivi l’ensemble de ces conseils, il ne vous reste plus qu’à trouver le logiciel qui vous convient le mieux. Il en existe une multitude sur le marché et tous ne se valent pas. Pour choisir « votre » meilleur logiciel, nous vous recommandons d’en tester le plus possible avant de faire votre choix. Choisissez des versions d’essai gratuites non limitées en termes de fonctionnalités (versions complètes utilisables gratuitement pendant un certain temps).

A lire également sur la micro-entreprise :

  • La comptabilité d’un micro-entrepreneur,
  • La facture d’un micro-entrepreneur,
  • Les bonnes pratiques en matière de gestion d’une micro-entreprise,
  • L’expert-comptable d’une micro-entreprise,
  • Se faire accompagner en tant que micro-entrepreneur,
  • L’utilité d’un expert-comptable pour une micro-entreprise,
  • Les missions qu’un expert-comptable peut exercer pour une micro-entreprise,
  • Les conséquences comptables d’un changement de statut de micro-entrepreneur.

Logiciel de comptabilité gratuit pour auto-entrepreneurs
Comptabilisation des Achats de Logiciels - Guide Complet et Procédures Essentielles
Achat de Logiciel de Comptabilité - Guide Complet et Conseils Essentiels
Compte comptable pour l'achat de logiciel - Guide complet et conseils pratiques

logiciel auto