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Dématérialisation et automatisation des processus

Il offre également la possibilité d’instruire en parallèle une demande de visa, d’approbation ou de validation auprès de plusieurs décisionnaires.

Équipement souple à mettre en œuvre et dont les installations en mode SaaS sont souvent privilégiées, le parapheur électronique accroît aussi sa position centrale en s’intégrant à des plateformes de dématérialisation plus larges, capables de se connecter à des outils de gestion électronique du courrier (Gec) ou de documents (Ged), de système d’archivage électronique (SAE), mais aussi à des applications métiers.

Ses bénéfices sont donc nombreux et se résument en 3 termes : efficacité, sécurité et intégrité. Il incarne la fin du papier, facilite la transition numérique de l’entreprise en permettant la dématérialisation et l’automatisation des processus de validation et signature des documents. Il est aussi une source d’économie financière et environnementale (réduction des circuits papier, des modes d’impression, etc.).

Son implantation nécessite toutefois une étape préalable pour réviser les circuits de validation, par métier, par processus et plus seulement par type de document, et d’y intégrer les étapes et les niveaux de signature électronique requis , tout ceci nécessite en parallèle du choix de l’outillage lui-même, un travail de refonte des circuits pour lequel l’accompagnement des équipes est évidemment indispensable.

Comparatif : Parapheur et signature électroniques, entre efficacité, sécurité et intégrité

La part d’organisations équipées de parapheurs électroniques est passée de 22 à 33 %. (rawpixel.com/Freepik)

En moins de trois ans, le parapheur électronique est devenu un outil mature pour nombre d’organisations. Associé ou non à des solutions indépendantes de signature électronique, il fait partie intégrante d’une stratégie de transition numérique. Découvrez un grand comparatif de 27 prestataires de parapheurs et de signatures électroniques ainsi que nos conseils pour bien choisir votre outil.

En 2022, le parapheur électronique est en passe de devenir un outil du quotidien pour nombre d’organisations publiques ou privées, petites, moyennes ou grandes (+11 points en un an lors de notre enquête annuelle. La part d’organisations équipées est passée de 22 à 33 %).

La solution Lex Enterprise offre notamment la possibilité de personnaliser la plateforme à votre image et à vos processus métiers


SRCI, opérateur de services de confiance français, propose des solutions de parapheur et signature électronique.

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Mis au service d’une démarche « 0 papier », il permet de valider de manière entièrement dématérialisée un document et le signer en garantissant la même valeur légale qu’un original papier.

D’un point de vue fonctionnel, le parapheur électronique permet de tracer toutes les étapes du circuit de validation et de savoir qui est sollicité pour signer, depuis quand, quel(s) document(s) sont soumis, à quelle délégation de signature peut-on avoir recours, etc.

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