Guide complet sur l'arrêt maladie pour les professeurs des écoles
Comment changer de mutuelle pour Anticipa ?
Grâce à la Résiliation Infra-Annuelle (RIA), vous pouvez résilier et changer votre contrat de complémentaire santé à tout moment. La seule condition est d’avoir atteint la fin de la première année de souscription. Anticipa se charge pour vous des démarches de résiliation auprès de votre ancien organisme assureur !
Les garanties santé et prévoyance d’Anticipa se déclinent chacune selon 3 formules : Essentielle, Confort et Confort+. C’est simple, c’est clair et c’est 100 % modulable : il est à tout moment possible de changer de formule.
Garanties santé :
Les 3 formules proposent une couverture pour 100 % des soins (médecine, hospitalisation, médecines douces…). La formule Essentielle s’impose souvent comme l’offre idéale pour les jeunes enseignants. Les formules Confort et Confort+, mieux adaptées aux familles ou aux enseignants plus séniors, proposent des niveaux de remboursement supérieurs pour certains frais comme le dentaire, l’optique, les prothèses auditives…
Garanties prévoyance :
Anticipa couvre l’intégralité des types d’arrêt de travail et les conditions de déclenchement des garanties sont expliquées très clairement.
Pour en savoir plus ou comparer les offres d’Anticipa, faites gratuitement votre devis en ligne sur https://anticipa.cnp.fr
Assurance maladie des enseignants : tout comprendre pour faire les bons choix
Sophie, professeure des écoles à Chartres depuis 6 ans, ne s’était jamais posé trop de questions sur son assurance maladie. Jusqu’à l’année dernière, où elle a accumulé des problèmes personnels qui l’ont conduite à enchaîner les congés maladie. Nouvelle difficulté : Sophie a eu la surprise de voir son traitement divisé par deux après trois mois d’arrêt. En effet, sa mutuelle complémentaire ne comportait pas de prévoyance… ce qui n’avait pas vraiment retenu son attention.
Voici les clés pour comprendre les spécificités de l’assurance maladie des enseignants, et découvrir ce que vous propose Anticipa.

…et mutuelle complémentaire
La mutuelle complémentaire vient compléter les remboursements du régime obligatoire en santé et en prévoyance , et dans certains cas rembourser tout ou partie des actes non pris en charge par le régime obligatoire.
Pour la santé comme pour la prévoyance, cette assurance complémentaire peut être différente de celle du régime obligatoire d’assurance maladie : la complémentaire des enseignants n’est donc pas obligatoirement la MGEN ou la MAGE.
Parmi les offres de mutuelles disponibles sur le marché, certaines sont référencées par le ministère de l’Éducation nationale et présentent des spécificités avantageuses :
- Elles sont soumises à un cahier des charges défini par le ministère de l’Éducation nationale pour mieux accompagner les enseignants.
- Elles respectent le principe de la solidarité et de l’encadrement des cotisations : la cotisation est basée sur le salaire. Ainsi, à âge égal et pour des garanties équivalentes, les agents bénéficiant d’une rémunération moins importante paieront moins cher.
- Pour les actifs, elles regroupent obligatoirement des garanties complémentaires santé (prise en charge des dépenses de soins de santé) et prévoyance (indemnisation des arrêts de travail, couverture des risques invalidité et décès) pour une prise en charge complète. Les retraités, quant à eux, sont couverts uniquement pour la santé.
- Les adhérents ne sont soumis à aucun questionnaire de santé.
Trois organismes sont référencés par le ministère de l’Éducation nationale : CNP Assurances est l’un d’eux depuis janvier 2018. Forte de son rapprochement avec La Banque Postale et de son appartenance au grand pôle financier public, CNP Assurances assure toutes les personnes depuis 170 ans. Elle a spécifiquement créé Anticipa pour les agents de l’Éducation nationale.
Assurance maladie : distinguer régime obligatoire…
Le régime obligatoire d’assurance maladie prend en charge une part des frais de soins de santé des assurés sociaux et de leur famille et leur verse un revenu de remplacement s’ils sont contraints de cesser temporairement leur activité.
En ce qui concerne les enseignants titulaires et stagiaires, ils ne dépendent pas du régime général de la Sécurité sociale mais d’un régime particulier : celui-ci est géré dans la plupart des cas par la MGEN (Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale), ou par la MAGE (Mutuelle Autonome Générale de l’Éducation) pour les enseignants qui exercent à Paris ou dans le Rhône.
Quant aux enseignants contractuels, ils sont rattachés à la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) de leur département.
Médecin du Travail - Arrêt Maladie pour Dépression
Est-il Possible de Suivre une Formation Pendant un Arrêt Maladie?
Arrêt maladie après consolidation d'un accident du travail - Tout ce que vous devez savoir
L'ancienneté en arrêt maladie - Tout ce que vous devez savoir