Le Mystère du Compte Comptable 645 - Révélations et Significations Cachées

Comment procéder à la comptabilisation de la mutuelle ?

Obligatoire pour tous les salariés quelle que soit la taille de l’entreprise, la complémentaire santé, plus communément appelée la mutuelle d’entreprise est financée à hauteur de 50 % par les employeurs.

La part du montant de la mutuelle financée par l’employeur correspond à une charge patronale retranscrite sur le bulletin de paie du salarié. Par conséquent, il est donc important de procéder à la comptabilisation de la mutuelle à chaque fin d’exercice comptable.

Pourquoi comptabiliser la mutuelle ? Dans quel compte faut-il la comptabiliser ? Et comment la comptabiliser ? PayFit vous accompagne.

Comment comptabiliser la mutuelle d’entreprise ?

Pour comptabiliser la mutuelle du salarié, il faudra donc débiter le compte de la charge patronale correspondante, à savoir la mutuelle, puis, créditer le compte tiers de l’organisme.

À titre d’illustration, la comptabilisation devra être retranscrite comme suit.

Numéro de compteNuméro de compteLibellésMontantMontant
DébitCrédit DébitCrédit
6452 Cotisations aux mutuelles
437Autres organismes sociaux

Pour le règlement de la cotisation, il faudra transcrire le mouvement financier comme suit.

Numéro de compteNuméro de compteLibellésMontantMontant
DébitCrédit DébitCrédit
437 Autres organismes sociaux
512Banque

Compte Comptable Transport - Tout ce que Vous Devez Savoir
Compte Comptable Documentation - Tout Ce Que Vous Devez Savoir
Compte courant d'associé - le compte comptable expliqué en détail
Compte comptable abonnement - Tout ce que vous devez savoir
6064 Compte Comptable - Tout ce que Vous Devez Savoir

compte