Le Mystère du Compte Comptable 645 - Révélations et Significations Cachées
Comment procéder à la comptabilisation de la mutuelle ?
Obligatoire pour tous les salariés quelle que soit la taille de l’entreprise, la complémentaire santé, plus communément appelée la mutuelle d’entreprise est financée à hauteur de 50 % par les employeurs.
La part du montant de la mutuelle financée par l’employeur correspond à une charge patronale retranscrite sur le bulletin de paie du salarié. Par conséquent, il est donc important de procéder à la comptabilisation de la mutuelle à chaque fin d’exercice comptable.
Pourquoi comptabiliser la mutuelle ? Dans quel compte faut-il la comptabiliser ? Et comment la comptabiliser ? PayFit vous accompagne.
Comment comptabiliser la mutuelle d’entreprise ?
Pour comptabiliser la mutuelle du salarié, il faudra donc débiter le compte de la charge patronale correspondante, à savoir la mutuelle, puis, créditer le compte tiers de l’organisme.
À titre d’illustration, la comptabilisation devra être retranscrite comme suit.
Numéro de compte | Numéro de compte | Libellés | Montant | Montant |
---|---|---|---|---|
Débit | Crédit | Débit | Crédit | |
6452 | Cotisations aux mutuelles | … | ||
437 | Autres organismes sociaux | … |
Pour le règlement de la cotisation, il faudra transcrire le mouvement financier comme suit.
Numéro de compte | Numéro de compte | Libellés | Montant | Montant |
---|---|---|---|---|
Débit | Crédit | Débit | Crédit | |
437 | Autres organismes sociaux | … | ||
512 | Banque | … |
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