La Fédération française du Négoce de l’Ameublement et de l’Équipement de la Maison (FNAEM) rassemble plus de 2300 magasins d’ameublement, décoration, revêtement de sol et murs, luminaires… Elle regroupe tous les circuits de distribution du secteur: vente à emporter, spécialistes, franchises, négoce indépendant…
Les parts de marché de ses adhérents sont estimées à 75% du marché français. Sous l’autorité de son conseil d’administration, elle :
- négocie la convention collective du négoce de l’ameublement et les accords de branche du secteur,
- représente les professionnels de l’ameublement auprès des pouvoirs publics locaux, nationaux et européens,
- informe ses adhérents et coordonne leurs initiatives sur différents sujets (développement durable, pratiques respectueuses des consommateurs etc)
Elle allie pour ce faire la force des principales enseignes du secteur à la proximité de ses Chambres départementales et régionales.
L’UNIFA, Union Nationale des Industries Françaises de l’Ameublement, syndicat professionnel (livre IV du Code du travail) créé en 1960, est l’organisation représentative des industries de l’ameublement et de l’aménagement des espaces de vie avec près de 500 adhérents : industriels, éditeurs, agenceurs d’intérieur, métiers d’art,…
L’UNIFA est présente sur tous les secteurs professionnels de l’ameublement grâce à ses 6 pôles rassemblant les secteurs professionnels. Cette représentativité s’exprime également à travers ses 5 délégations régionales.
C’est un lieu de réflexion, d’échanges et de réalisations de projets collectifs pour ses adhérents, fabriquant des produits d’ameublement de tous styles et dans tous les matériaux, pour les marchés domestique et professionnel.
L’UNIFA a pour mission de soutenir et favoriser le développement des industriels français de l’ameublement. Elle assure la représentation et la défense de l’ensemble de la profession à l’échelon national et international.
En 1957, sous l’impulsion de Marcel Delcourt, Président des 3 Suisses, une poignée de chefs d’entreprise VPCiste et de VADistes décide de créer ce qui deviendra la Fevad.
La Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad) est un syndicat professionnel français créé en 1957, regroupant plus de 500 entreprises ayant une activité de vente à distance quel que soit le moyen de communication utilisé (Internet, correspondance, téléphone, etc.). La Fevad est membre du Mouvement des entreprises de France (MEDEF).
Créée en 1957 sous le nom de Syndicat des Entreprises de Vente par Correspondance (SEVPC), l’organisation ajoutera le terme “à distance” à son nom en 1987, devenant le Syndicat des Entreprises de Vente par Correspondance et à Distance (SEVPCD). Il sera renommée en 1999 Fédération des entreprises de vente à distance (FEVAD), puis, Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) en 2007.
GS1 France, anciennement Gencod EAN France, est un organisme de normalisation français, émanation locale de l’organisme international GS1. C’est une SA à Directoire et Conseil de Surveillance à but non lucratif.
Gencod est presque devenu, pour certains professionnels, un nom commun : les logisticiens ou les chefs de rayon emploient parfois le terme Gencod pour désigner les codes à barres. Gencod signifie originellement « Groupement d’études de normalisation et de codification ».
GS1 France a vocation à développer des standards permettant aux entreprises de communiquer entre elles. Par exemple, un industriel et un distributeur peuvent s’échanger des informations logistiques et commerciales grâce aux standards diffusés par GS1 France. Les principes de codification qui sous-tendent les codes à barres constituent un standard parmi d’autres. GS1 France travaille également sur des langages fonctionnels comme EANCOM et GS1 XML]. On parle ainsi de « système » GS1 pour désigner l’ensemble des standards que maintient GS1 France : des codes, à leur symbolisation ou à leur inscription dans des puces électroniques RFID, jusqu’aux langages.