L’EDI / WebEDI – Les flux “Scénario commande produits” décrits par EFOVAD
Message “Commande” : envoi par le distributeur du détail d’une ou plusieurs commandes ainsi que, notamment dans le cas des flux livraison directe fournisseur / client final (“LDF” ou “drop shipping”), toutes les informations permettant le traitement logistique du colis (transporteur, plateforme de livraison, étiquetage du colis, …)
Message “Réponse à la commande”: confirmation par le fournisseur du délai de fourniture des produits commandés
Message “Avis d’expédition” : information par le fournisseur du détail des marchandises expédiées (date, contenu, …)
Message “Relance”: relance automatique du fournisseur s’il n’a pas répondu à l’un des messages ou n’a pas respecté l’engagement du délai annoncé. Ce message est surtout utilisé lorsque la marchandise n’est pas stockée chez le distributeur (Flux “LDF”)
Message “demande annulation commande” et “confirmation annulation commande”: traitement automatique des annulations
Message “Reprise/Retour marchandise”: Gestion du retour de la marchandise si le produit n’a pu être remis ou a été refusé par le client final. Ce message est surtout utilisé lorsque la marchandise n’est pas stockée chez le distributeur (Flux “LDF”)
Démo du service Webedi d’Efovad sur efovad.agena3000.fr
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Avantages et Enjeux communs
- Réaliser des gains importants de productivité, réduire l’ensemble des coûts (voir tableau ci-dessous)
- Diminuer très fortement les délais de transmission et de traitement des informations (gain de 3 à 4 jours en moyenne)
- Fiabiliser les échanges et leur traçabilité / limiter les litiges
- Réduire les coûts papier (impression, courriers, fax…) et faciliter / supprimer le classement et l’archivage
- Augmenter la qualité de service entre l’ensemble des acteurs au profit du consommateur final
Autres enjeux et avantages pour les Distributeurs
- Uniformiser la façon de travailler avec tous les fournisseurs, fabricants et prestataires logistiques
- Permettre un déploiement très rapide entre les partenaires
Dans le cas de l’utilisation du service WebEDI:
- Pas d’investissement supplémentaire à réaliser (les échanges sont similaires à ceux de l’EDI “Traditionnel”)
Autres enjeux et avantages pour les Fabricants et Fournisseurs
- Uniformiser la façon de travailler avec les clients Distributeurs
- Répondre aux demandes des Distributeurs, Collaboration possible avec de nouveaux clients
Dans le cas de l’utilisation du service WebEDI:
- Pas d’investissement à réaliser
- Pas de dépendance informatique pour la mise en œuvre, l’exploitation, la maintenance (corrective ou évolutive)
Enjeux économiques
Gain moyen par unitéSource GS1 | Pour le Distributeur | Pour le Fabricant | Global EDI |
---|---|---|---|
Commande |
3,60 € |
8,40 € |
12,00 € |
Avis d’expédition |
10,50 € |
4,50 € |
15,00 € |
Global |
14,10 € |
12,90 € |
27,00 € |
Calculer l’ordre de grandeur annuel pour votre entreprise:
Nombre de commandes ou d’avis d’expédition par an X gain unitaire du tableau
Si les messages “Commande” et “Avis d’expédition” sont très utilisés, le scénario complet l’est beaucoup moins et c’est pourtant là où, dans le cas des commandes de produits non stockés (flux “LDF” ou “drop shipping”) en particulier, il y a de forts enjeux en terme de suivi de commande et de fiabilité des délais annoncés aux clients finaux.