LA DÉMATÉRIALISATION DES ÉCHANGES D’INFORMATIONS AVEC L’ASSOCIATION EFOVAD,
UN ENJEU “GAGNANT/GAGNANT” POUR TOUS LES ACTEURS DE LA DISTRIBUTION :
DISTRIBUTEURS – FABRICANTS – FOURNISSEURS
La dématérialisation des échanges est trop souvent associée à une vision restrictive de l’appellation “EDI”
L’EDI acronyme de “Electronic Data Interchange” traduit en français par “Echange de Données Informatisé” n’est pas une nouvelle technologie. Il existe en effet depuis les années 70. Bien qu’ayant largement profité des progrès techniques, par exemple par l’arrivée et le développement d´Internet, l’EDI n’est pas tributaire de la technologie et du format d’échange.
Dans sa forme historique la plus simple, l’EDI est l’échange d’ordinateur à ordinateur de documents commerciaux standard au format électronique entre deux entreprises.
À la dématérialisation des documents a succédé la dématérialisation des informations et de leur échange. Ceux-ci couvrent maintenant une palette très large: informations et descriptifs produit, disponibilité des produits, commandes et suivi de celles-ci, facturation, échanges avec les prestataires logistiques (transporteurs, entrepôts), avec les établissements bancaires, les organismes sociaux, les services fiscaux, …
L’EDI de base comprend deux éléments principaux. Tout d’abord, les informations dématérialisées qui remplacent les supports papier. Deuxièmement, l’échange de celles-ci selon un format standardisé. Aux données dématérialisées de forme structurée s’ajoute maintenant, en particulier dans les descriptifs produits et les catalogues électroniques, des données “non structurées” telles que des fichiers images, vidéos, son, …
Il existe également plusieurs solutions d’échange adaptées aux profils des partenaires et à la nature des transactions (degrés d’automatisation, volumétrie et périodicité des échanges, …). Les 2 principales sont l’EDI totalement intégré et le “Webedi” (ediweb).
De nombreux secteurs utilisent l’EDI notamment dans la distribution grand public: produits alimentaires et de grande consommation (PGC), textile, jouet, puériculture, horlogerie, sport, disque, livre, bricolage, jardinage, matériaux, équipement de la maison, mobilier, cuisine, literie, électroménager, électronique, micro informatique…
Extrait de l’enquête annuelle 2011 de GS1 France sur l’échange des messages en EDI par type de message:
-
Nombre de commandes envoyées par EDI/Web EDI
42 %
Nombre d’avis d’expédition envoyés par EDI/Web EDI
31 %
Nombre de factures envoyées par EDI/Web EDI
23 %
Nombre d’entreprises qui envoient la fiche-produit par EDI
4 %
Nombre d’entreprises qui envoient la fiche-produit au moyen d’un catalogue électronique
20 %
Nombre d’entreprises qui échangent des messages transport en EDI/WebEDI
17 %