Comptabilisation des intérêts courus - Tout ce que vous devez savoir

Règles encadrant le prêt d’argent aux salariés

Une entreprise est autorisée à prêter de l’argent à ses salariés mais cette pratique doit rester exceptionnelle et être justifiée par un motif d’ordre social. Par ailleurs, elle est fortement encadrée. Un contrat de prêt doit obligatoirement être rédigé si le prêt est accordé sans intérêt et qu’il est supérieur à 1 500 euros ou si le prêt est accordé à un taux d’intérêt supérieur au taux légal. Dans tous les cas, il est largement conseillé d’établir une convention même si cela n’est pas obligatoire.

Celle-ci doit contenir diverses mentions obligatoires et notamment :

  • Le taux d’intérêt, le montant de l’échéance, le mode de paiement ainsi que les dates de paiement (un tableau d’amortissement pourra être inséré à cet effet),
  • Le sort du prêt si le contrat de travail du salarié venait à être rompu.

Il est, en pratique, largement déconseillé de prélever les sommes consacrées au remboursement du prêt sur le salaire net du salaire.

Attention, le salarié bénéficiaire du prêt doit le déclarer sur un imprimé spécial (n° 2062) lorsque son montant est égal ou supérieur à 760 euros. Si le montant du prêt est inférieur à ce montant et que l’employeur a consenti plusieurs prêts de la sorte, c’est lui qui est tenu d’effectuer cette déclaration si le total des prêts accordés dépasse la somme de 760 euros.

Lorsque le prêt est intégralement remboursable et qu’il respecte certaines autres règles, il est exonéré de charges sociales.

Enfin, des règles différentes s’appliquent dans le cadre de prêts consentis au personnel représentant des investissements libératoires de la participation des employeurs à l’effort de construction. Le prêt doit être :

  • Consenti à taux réduit (inférieur ou égal au taux du livret A en vigueur au 31 décembre de l’année précédant l’émission de l’offre de prêt ou 1 % si le taux du livret A devient inférieur à 1%) ,
  • Au profit d’une catégorie particulière de ménages (dont les ressources n’excède pas un certain plafond) ,
  • Remboursable sur une durée n’excédant pas 30 ans ,
  • Pour financer la construction d’un logement affecté à la résidence principale du salarié ou à celle son cercle familial restreint sous réserve que le logement respecte des conditions de performances énergétiques bien précises.

Comptabilisations liées aux prêts accordés au personnel

Comptabilisation de l’octroi du prêt au salarié

Lorsque le prêt est débloqué au profit du salarié bénéficiaire, l’écriture suivante doit être comptabilisée :

  • On débite le compte 2743 « Prêts au personnel »,
  • Et on crédite le compte 512 « Banque ».

Comptabilisation des remboursement du prêt par le salarié

Puis, à chaque échéance de remboursement du prêt par le salarié :