La sciatique - tout ce que vous devez savoir sur l'arrêt maladie
Les différents symptômes de sciatique
Soulignons que la douleur à la fesse ou derrière la jambe n’est pas l’unique symptôme relié à la sciatique. Souvent, le patient peut se plaindre d’engourdissements et/ou de picotements dans la cuisse, le mollet ou le pied.
- une sensation de faiblesse,
- des crampes,
- une lourdeur du membre inférieur (certains patients ont l’impression que leur jambe se dérobe à la marche ou lors de certains mouvements).
De manière générale, les symptômes sont augmentés lorsque le patient reste assis longtemps ou se penche vers l’avant (si la sciatique est d’origine discale). Le fait d’éternuer ou tousser augmente également les douleurs dans plusieurs cas.
Si la sciatique est plutôt reliée à l’arthrose lombaire, un spondylolisthésis ou un canal lombaire étroit, les symptômes apparaissent plutôt à la marche et en position debout.
Évidemment, il ne s’agit pas d’une règle générale, et il peut y avoir des exceptions. Un thérapeute qualifié, à la lumière d’un examen clinique complet, saura émettre une hypothèse de diagnostic en fonction de votre histoire médicale et de vos symptômes.
En outre, il se peut qu’il vous réfère en imagerie médicale s’il le juge nécessaire.
Pourquoi la sciatique fait-elle mal la nuit ?
Comme le sommeil est très important pour une guérison optimale, il est important de trouver des stratégies visant à mieux dormir la nuit. Un professionnel de santé saura vous aider à déterminer la cause de votre manque de sommeil, et trouver des remèdes adaptés à votre situation.
Combien de temps dure la sciatique ? (pronostic)
De manière générale, je dis souvent à mes patients qu’un problème de sciatique peut prendre jusqu’à deux mois pour guérir, surtout si la douleur irradie jusqu’au pied.
D’ailleurs, il est démontré que les irradiations sont souvent synonymes d’un moins bon pronostic. Une douleur qui irradie dans la fesse est plus facile à traiter qu’une douleur qui descend jusqu’aux orteils.
De même, si on est capable de centraliser les symptômes (ramener la douleur vers le bas du dos) à court terme, le patient a des meilleures chances de guérir rapidement.
Pour offrir un pronostic plus précis, il faut préalablement connaître la cause exacte de votre problème. Par exemple, une hernie discale massive comprimant la racine S1 et concordant avec le portrait clinique sera plus complexe à traiter qu’une légère arthrose lombaire.
Par ailleurs, plusieurs facteurs personnels et environnementaux peuvent influencer le temps de guérison. Aussi surprenant que cela puisse paraître, des facteurs comme votre état d’esprit (stress, dépression, isolement social, etc.), vos relations personnelles et professionnelles, et même votre bagage génétique peuvent avoir une influence sur votre période de rétablissement.
Quand s’inquiéter ? (sciatique paralysante et autres)
Dans certains cas, il se peut que la douleur à la fesse ou dans la jambe provienne d’une atteinte sérieuse. Par exemple, elle pourrait provenir d’une origine vasculaire, infectieuse ou même tumorale.
Si votre condition vous inquiète, consultez l’article suivant pour éliminer une atteinte sérieuse de la colonne vertébrale.
Une forme de sciatique particulièrement incapacitante est la sciatique paralysante. Celle-ci provient généralement d’une hernie discale comprimant le nerf sciatique au niveau de ses racines nerveuses.
Pour rappel, le nerf sciatique émerge des nerfs spinaux de L4 à S3, puis descend dans la fesse et dans la cuisse postérieure. Il se divise ensuite au niveau du genou en 2 branches terminales, le nerf fibulaire commun (également appelé sciatique poplité externe) et le nerf tibial.
Toute atteinte au niveau du nerf sciatique dans son trajet peut provoquer des dysfonctionnements. Un muscle particulièrement important qui est innervé par le nerf sciatique est le tibial antérieur, qui permet de relever le pied (mouvement qui s’appelle dorsiflexion).
Ainsi, une sciatique paralysante est caractérisée par une atteinte assez importante du nerf sciatique qui provoque une paralysie des muscles permettant de relever activement le pied (appelé « pied tombant » en termes techniques). Évidemment, cette perte de contrôle moteur peut grandement limiter la locomotion.
Est-il Possible de Suivre une Formation Pendant un Arrêt Maladie?
Arrêt maladie après consolidation d'un accident du travail - Tout ce que vous devez savoir
L'ancienneté en arrêt maladie - Tout ce que vous devez savoir
Arrêt Maladie en Alsace-Moselle - Tout ce que vous devez savoir