La sciatique - tout ce que vous devez savoir sur l'arrêt maladie
Comment soigner une sciatique ? (7 stratégies de traitement)
Une fois qu’on a identifié la source du problème, il est plus facile d’établir un plan de traitement qui vous permettra de soulager votre douleur et reprendre le cours de vos activités.
Voici certaines options thérapeutiques qui pourront soulager vos symptômes et améliorer votre condition :
1. Glace ou chaleur
Pour soulager la douleur de type sciatique (surtout dans les premiers temps), il peut être pertinent d’utiliser la glace ou la chaleur.
Souvent, les patients font l’erreur d’appliquer ces modalités dans la jambe. Vous aurez compris que vu que la source de la douleur provient généralement de la région lombaire, il est préférable de mettre chaleur ou glace dans le bas du dos.
Maintenant, comment peut-on choisir entre les deux ?
En réalité, il n’y a pas de bonnes réponses, et chaque personne peut réagir différemment et avoir certaines préférences. Pour en savoir plus sur l’application de glace et de chaleur pour soulager vos symptômes, consultez l’article suivant.
De manière générale, on recommande d’utiliser la glace pour les premières 24-48 heures en raison de ses capacités anti-inflammatoires. On peut même en appliquer régulièrement pour contrôler la phase aigue (15 minutes avec une compresse, répété à chaque 2 heures).
Après quelques jours, on peut mettre de la chaleur pour diminuer les tensions musculaires en utilisant sac chauffant ou une serviette induite dans de l’eau chaude.
Note : Que ce soit pour la glace ou la chaleur, il existe des risques de brûlure thermique. Pour cette raison, assurez-vous de ne pas appliquer directement la glace sur la peau (utilisez plutôt un intermédiaire comme une serviette). Également, l’application de ces modalités ne devraient pas dépasser 15-20 minutes à la fois.
2. Méthode McKenzie
Nous avons mentionné qu’il était important de centraliser les symptômes de sciatique dans la mesure du possible. Une technique thérapeutique utilisée fréquemment en kinésithérapie (physiothérapie) est la méthode Mckenzie.
Quand s’inquiéter ? (sciatique paralysante et autres)
Dans certains cas, il se peut que la douleur à la fesse ou dans la jambe provienne d’une atteinte sérieuse. Par exemple, elle pourrait provenir d’une origine vasculaire, infectieuse ou même tumorale.
Si votre condition vous inquiète, consultez l’article suivant pour éliminer une atteinte sérieuse de la colonne vertébrale.
Une forme de sciatique particulièrement incapacitante est la sciatique paralysante. Celle-ci provient généralement d’une hernie discale comprimant le nerf sciatique au niveau de ses racines nerveuses.
Pour rappel, le nerf sciatique émerge des nerfs spinaux de L4 à S3, puis descend dans la fesse et dans la cuisse postérieure. Il se divise ensuite au niveau du genou en 2 branches terminales, le nerf fibulaire commun (également appelé sciatique poplité externe) et le nerf tibial.
Toute atteinte au niveau du nerf sciatique dans son trajet peut provoquer des dysfonctionnements. Un muscle particulièrement important qui est innervé par le nerf sciatique est le tibial antérieur, qui permet de relever le pied (mouvement qui s’appelle dorsiflexion).
Ainsi, une sciatique paralysante est caractérisée par une atteinte assez importante du nerf sciatique qui provoque une paralysie des muscles permettant de relever activement le pied (appelé « pied tombant » en termes techniques). Évidemment, cette perte de contrôle moteur peut grandement limiter la locomotion.
Comment la sciatique apparaît-elle en premier lieu ? (causes)
Lorsqu’un patient consulte pour un problème de sciatique, c’est souvent à la suite d’un épisode où il a soulevé une charge lourde à même le sol.
Souvent, une flexion du tronc associé à une torsion occasionne une douleur vive derrière la cuisse qui irradie jusqu’au pied (déménagement, grand ménage, mouvement brusque, etc.).
- Chez les personnes plus jeunes, l’origine est souvent traumatique ou discale (par exemple, une hernie discale L5-S1 qui irrite la racine nerveuse L5 et cause des symptômes jusqu’au pied).
- Chez les gens plus âgés, un syndrome facettaire (irritation des articulations zygapophysaires du dos) et l’arthrose lombaire sont souvent en cause.
Les différents symptômes de sciatique
Soulignons que la douleur à la fesse ou derrière la jambe n’est pas l’unique symptôme relié à la sciatique. Souvent, le patient peut se plaindre d’engourdissements et/ou de picotements dans la cuisse, le mollet ou le pied.
- une sensation de faiblesse,
- des crampes,
- une lourdeur du membre inférieur (certains patients ont l’impression que leur jambe se dérobe à la marche ou lors de certains mouvements).
De manière générale, les symptômes sont augmentés lorsque le patient reste assis longtemps ou se penche vers l’avant (si la sciatique est d’origine discale). Le fait d’éternuer ou tousser augmente également les douleurs dans plusieurs cas.
Si la sciatique est plutôt reliée à l’arthrose lombaire, un spondylolisthésis ou un canal lombaire étroit, les symptômes apparaissent plutôt à la marche et en position debout.
Évidemment, il ne s’agit pas d’une règle générale, et il peut y avoir des exceptions. Un thérapeute qualifié, à la lumière d’un examen clinique complet, saura émettre une hypothèse de diagnostic en fonction de votre histoire médicale et de vos symptômes.
En outre, il se peut qu’il vous réfère en imagerie médicale s’il le juge nécessaire.
Pourquoi la sciatique fait-elle mal la nuit ?
Comme le sommeil est très important pour une guérison optimale, il est important de trouver des stratégies visant à mieux dormir la nuit. Un professionnel de santé saura vous aider à déterminer la cause de votre manque de sommeil, et trouver des remèdes adaptés à votre situation.
Comment diagnostiquer un problème de sciatique ?
Voici les structures qui peuvent causer des douleurs derrière la jambe, et/ou irriter le nerf sciatique:
Vos disques
Que ce soit une protrusion discale ou hernie discale, il est possible que le disque irrite la racine nerveuse (et indirectement le nerf sciatique), ce qui cause les douleurs qui irradient vers la jambe.
Vos articulations
S’il existe de l’arthrose lombaire ou tout autre phénomène dégénératif au niveau vertébral, il se peut que les racines nerveuses soient irrités.
Comme le nerf sciatique est la prolongation de ces racines nerveuses, ceci peut provoquer des symptômes derrière la jambe.
Vos muscles
Certains muscles de la région des hanches peuvent parfois être contracturés ou spasmés. Ceci peut causer des irradiations de douleur jusque dans la jambe (notez que le nerf sciatique n’a pas nécessaire besoin d’être irrité dans ce cas).
Le muscle le plus fréquemment associé aux sciatalgie est le muscle piriforme, notamment en raison du fait que le nerf sciatique passe à travers les fibres de ce muscle situé dans la fesse.
Nerf sciatique et grossesse (femme enceinte)
Pendant la grossesse, il existe plusieurs modifications anatomiques et physiologiques pouvant entraîner une sciatique. Ce n’est pas pour rien qu’on estime qu’entre 50 et 80% des femmes enceintes développeront une forme de lombalgie.
Heureusement, cette condition ne cause aucun préjudice au bébé.
Souvent, la sciatique survient au cours du troisième trimestre. La plupart du temps, les femmes atteintes ressentent une douleur d’un seul côté, bien qu’il est possible de ressentir des symptômes dans les deux jambes.
- La prise de poids et l’augmentation de rétention d’eau peuvent exercer une pression sur le nerf sciatique au niveau du bassin.
- L’hormone relaxine est sécrétée durant la grossesse, et provoque un relâchement des ligaments. Ceci peut augmenter l’instabilité articulaire au niveau des articulations et mener à une sciatique.
- L’utérus en expansion peut exercer une pression sur le nerf sciatique.
- Les modifications au niveau du bassin et de la sacro-iliaque peuvent provoquer des contractures du muscle piriforme, et entrainer un syndrome du piriforme potentiellement responsables des symptômes de sciatique.
- L’expansion du ventre et des seins déplace le centre de gravité vers l’avant et accentue la lordose lombaire, ce qui peut entraîner un déséquilibre entraînant une sciatique.
- Au cours du troisième trimestre, la tête du bébé peut reposer directement sur le nerf en fonction de la position de la tête.
Est-il Possible de Suivre une Formation Pendant un Arrêt Maladie?
Arrêt maladie après consolidation d'un accident du travail - Tout ce que vous devez savoir
L'ancienneté en arrêt maladie - Tout ce que vous devez savoir
Arrêt Maladie en Alsace-Moselle - Tout ce que vous devez savoir