Comptabilisation du remboursement d'assurance pour une voiture épave - Guide complet
FAQ Assurance auto remboursement
Que se passe-t-il si un constat est mal renseigné ?Dans l’éventualité où un constat est mal renseigné, l’assureur peut attribuer la totalité des torts à l’assuré. Ce dernier peut alors ne toucher aucune indemnisation sur son assurance auto remboursement.
Peut-on contester l’avis de l’expert mandaté par son assureur ?L’avis de l’expert peut effectivement être contesté. Cependant, cette procédure exige d’avoir recours à une contre-expertise et les frais de l’expert seront à la charge du contestataire.
Quel est le montant du remboursement après un sinistre ?Après l’évaluation des dommages, l’expert détermine la Vrade (Valeur de remplacement à dire d’expert). Celle-ci correspond à un montant équivalent à la valeur du véhicule du même âge et présentant les mêmes caractéristiques avant le sinistre.
Je suis victime d’un accident, qu’advient-il de mon bonus-malus d’assurance ?Inutile de s’inquiéter ! Le bonus-malus d’assurance auto n’est modifié qu’en cas d’accident responsable.
Quel est le délai de remboursement d’une assurance auto sans réparation ?Il est de 30 jours à compter l’acceptation de la proposition d’indemnisation de l’assureur.
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Délai de remboursement assurance auto après sinistre
Combien de temps devrez-vous attendre avant de recevoir votre argent ? Lorsque la proposition est acceptée, vous recevrez le remboursement du sinistre par votre assurance auto dans les 30 jours.
Évidemment, ce délai de remboursement est fortement influencé par le temps qui est nécessaire pour déterminer le montant de l’indemnisation. Si on vous a volé votre voiture, il faut notamment attendre 30 jours pour que le vol soit considéré comme effectif. En cas d’accident, il faudra patienter jusqu’à la finalisation de l’expertise. Habituellement, l’expert intervient dans les 15 jours qui suivent l’accident. En cas de catastrophe naturelle, l’assureur peut attendre jusqu’à 3 mois après la publication au Journal Officiel de la catastrophe.
Assurance et indemnisation : les bons gestes à adopter face à un accident de voiture
Afin de pouvoir obtenir un remboursement après un accident de la route, il est impératif d’adopter les bons réflexes. En cas de dégâts physiques ou corporels, il convient de prévenir les forces de l’ordre qui dresseront un procès-verbal. Ce document fera office de constat à présenter auprès de l’assureur. Par contre, si les dégâts ne sont que matériels, un constat amiable fera l’affaire. Il faudra néanmoins y noter les circonstances de l’accident ainsi que les degrés de responsabilité de l’assuré.
Dans tous les cas, prendre des photos de l’incident et du lieu est judicieux. Sachez également que vous informiez votre assureur de l’accident dans un délai de 5 jours. À cet effet, n’oubliez pas de lui envoyer les photos et le constat par courrier recommandé avec accusé de réception.
Bon à savoir
Les assureurs peuvent être informés d’un accident de leur assuré avec l’application e-constat. Cette application est téléchargeable gratuitement sur App Store et Google Play.
Évaluer les dommages pour une assurance auto remboursement juste
Après avoir été informé de l’accident, un assureur fait appel à un expert pour évaluer l’ampleur des dégâts. La mission de ce dernier réside dans plusieurs points :
- identifier le véhicule,
- repérer les points d’impact,
- constater les dégâts et vérifier leurs concordances avec les circonstances déclarées dans le constat,
- déterminer les parties possibles à réparer,
- déterminer le prix des réparations.
Il peut arriver que l’expert juge le véhicule irréparable. Autrement dit, il peut estimer le coût des réparations supérieur à la valeur du véhicule. Il se doit alors de déterminer un montant pour l’épave pour que l’assureur dédommage l’assuré.
En revanche, si le véhicule est réparable, l’assureur prendra en charge l’indemnisation des dommages selon les garanties souscrites au contrat d’assurance auto remboursement.
Comment se faire rembourser par son assurance auto après accident non responsable ?
Il faut savoir que le remboursement par un assureur auto après un accident n’est pas automatique. Cela dépend non seulement des garanties, mais aussi de la responsabilité de l’assuré. Ainsi, pour un conducteur assuré au tiers (assurance minimum exigée par la loi) responsable d’un accident, l’assureur couvrira uniquement les dommages causés aux tiers. Dans le cas où l’assuré n’est pas responsable de l’accident, il n’aura rien à payer. En effet, c’est à l’assureur du responsable de l’accident de rembourser la victime. Cependant, si le responsable ne dispose d’aucune assurance ou a pris la fuite, plusieurs cas de figure peuvent se présenter :
- Si le responsable du sinistre n’a pas d’assurance et que la victime assurée bénéficie d’une garantie collision, elle pourra compter sur une indemnisation ,
- L’assureur rembourse les frais de réparation, si l’assuré a souscrit à une garantie dommage tous accidents ,
- Sans ces deux garanties, c’est le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) qui s’occupera du remboursement. Et ce, si l’assuré a subi des blessures et si le responsable ne dispose pas d’une assurance ou s’il est inconnu.
La formule la plus complète pour une assurance auto remboursement est l’assurance tous risques. Si l’assuré est responsable d’un accident, l’assurance se charge d’indemniser les dégâts qu’il a subis, mais aussi causés. En cas d’accident non responsable, l’assuré n’aura toujours rien à payer.
Remboursement du prêt immobilier en cas d'arrêt maladie
Comptabilisation du Remboursement de la Caution - Guide Complet et Conseils Pratiques
Remboursement de l'Arrêt Maladie par la Mutuelle - Tout ce que Vous Devez Savoir
Comptabilisation du remboursement de la caution 275