758 Compte Comptable - Comprendre l'Essence de la Comptabilité en un Seul Chiffre

Identifier l’origine de la différence de règlement

Généralement, les différences de règlement sont décelées lors des travaux de révision comptable, et particulièrement au cours du lettrage des comptes de tiers , c’est-à-dire après avoir procédé à la saisie comptable (pour plus d’informations : saisir des factures, saisir un relevé bancaire).

Avant de procéder à toute manipulation comptable, il convient d’identifier l’écart de règlement et de rechercher son origine afin notamment de s’assurer que l’entreprise n’a pas omis d’enregistrer une pièce comptable particulière (avoir, remise, rabais ou, au contraire, facture complémentaire).

D’ailleurs, ces écarts ne doivent pas être régularisés immédiatement. Il convient de s’assurer que le tiers lui consacrera un traitement symétrique dans sa propre comptabilité.

Enfin, les traitements exposés ci-dessous ne concernent que les écarts de règlements ne revêtant pas un caractère significatif (de l’ordre de quelques centimes, quelques euros voir quelques dizaines d’euros). De même, lorsque les opérations sont effectuées en devises étrangères, des enregistrements spécifiques s’imposent.

Comptabiliser les écarts de règlement négatifs

A l’inverse, lorsque les différences de règlement sont en la défaveur de l’entreprise, ils sont négatifs. Il s’agit principalement des cas suivants :

  • une entreprise perçoit de la part de son client une somme moindre que celle figurant sur la facture de vente,
  • une entreprise règle une somme plus importante à son fournisseur que celui figurant sur la facture d’achat,
  • une entreprise s’acquitte de ses cotisations sociales pour une somme légèrement supérieure à celle figurant dans ses comptes.

Voici comment comptabiliser un écart de règlement négatif :