Décryptage du Compte Comptable 611 - Charges de Sous-Traitance

La comptabilisation de l’éco-participation à l’achat

Le traitement comptable de l’éco-contribution va dépendre du bénéficiaire auquel elle est versée, c’est-à-dire du fournisseur facturant la prestation. Lorsque le producteur s’acquitte de cette contribution à un organisme de collecte, il est nécessaire d’utiliser un compte de charges externes. Si, au contraire, il la verse directement à son fournisseur, elle doit être enregistrée dans le même compte que celui utilisé pour le bien acheté (il s’agit d’un élément de son coût d’achat).

Comptabiliser l’éco-contribution versée à un organisme de collecte

Dans ce cas de figure, toutes les écoparticipations, c’est-à-dire la contribution assurant l’élimination des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ou la contribution relative à la limitation de l’utilisation des substances dangereuses dans ces équipements (RoHS), la contribution concernant l’élimination des papiers (« éco-folio ») et la contribution concernant l’élimination des déchets d’emballages (« éco-emballage ») sont comptabilisées de la façon suivante :

  • On débite :
    • Le compte 611 « Sous-traitance générale »,
    • Le compte 44566 « TVA déductible sur autres biens et services »,

    Lorsque la facture est payée :

    • On débite le compte 401 « Fournisseurs »,
    • Et on crédite le compte 512 « Banque ».

    Comptabiliser l’éco-contribution grevant le prix d’un bien

    Lorsque l’éco-participation est payée directement au fournisseur lors d’achats de biens, elle est rajoutée au prix d’achat de ce bien. Elle contribue à former son coût d’acquisition. Son traitement comptable va dépendre de la nature du bien auquel la contribution se rapporte.

    La comptabilisation de l’éco-participation (ou l’éco-contribution)

    Les entreprises qui achètent (ou achètent et revendent) des appareils électroniques, électroniques ou des éléments d’ameublement supportent (ou supportent et refacturent) un surcoût appelée éco-participation ou éco-contribution. Ce dernier, n’étant pas une imposition au sens fiscal ni une taxe puisqu’il est versé en contrepartie d’un service, permet de compenser le coût généré par la collecte et le traitement des déchets lorsqu’ils sont en fin de vie. Elle est facturée aux clients et reversée aux organismes qui effectuent ces tâches (« Eco-systèmes » et « Ecologic » généralement). Compta-Facile vous présente son traitement comptable et répond à la question : comment comptabiliser l’éco-participation (éco-contribution) ?

    La comptabilisation de l’éco-contribution à la vente

    Que l’entreprise produise ou distribue des équipements frappés par l’éco-participation, elle doit la refacturer et la comptabiliser en chiffre d’affaires. Le compte à utiliser est le même que l’équipement vendu :