Régler ma facture avec mon compte Eni

Que faire en cas de facture Eni abusive ?

Différentes raisons peuvent expliquer une facture plus élevée que prévu :

  • Il y a eu une augmentation des taxes sur l’énergie ,
  • Le client a souscrit une nouvelle option, comme une assistance dépannage ,
  • Le Tarif Réglementé de l’électricité ou du gaz a augmenté, ce qui a du même coup fait augmenter toutes les offres à prix indexé. Cela arrive 2 à 3 fois par an ,
  • Les gestionnaires de réseau (GRDF ou Enedis) sont intervenus sur la période de la facture, pour une mise en service ou changer la puissance du compteur par exemple.

Si aucune de ces raisons ne semble expliquer une anomalie sur le montant de la facture, alors il faut appeler le service client Eni. Le conseiller pourra alors soit répondre à la demande, soit rediriger le client vers le service concerné.

ENI SERVICE CONSOMMATEURS
TSA 60220
35507 VITRE CEDEX

Si ces démarches n’aboutissent toujours pas, il faudra alors saisir le médiateur national de l’énergie.

Comment comprendre et payer ma facture Eni ?

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Souscrire en ligne aux offres Eni

Eni est un fournisseur de gaz italien, actif sur le marché français depuis 2007. Ses offres à prix fixe ou indexé et ses tarifs compétitifs avaient fait sa renommée dans l'Hexagone. Ainsi, de nombreux Français reçoivent des factures de ce fournisseur. Beaucoup se demandent à quelle fréquence doivent-ils payer, comment le faire et quel recours ont-ils en cas de problème de facture avec Eni.

Quelles sont les fréquences de paiement ?

Comme la majorité des fournisseurs, Eni propose deux modes de facturation pour ses clients. Il est possible de choisir celle que l’on préfère au moment de la souscription du contrat Eni avec le conseiller, en sachant que chacune a ses avantages et ses inconvénients.

La facturation mensuelle

Dans le cas d’une facturation mensuelle, le client doit payer une facture chaque mois au fournisseur. Celle-ci ne sera en revanche qu’une estimation de la consommation mensuelle du client.

En effet, lors de la souscription du contrat, Eni va déterminer approximativement la consommation du client en question. C’est possible en connaissant l’isolation du logement, le nombre d’appareils électriques utilisés, la fréquence à laquelle le client est chez lui, etc.

À partir de ces informations, Eni fait parvenir un échéancier sur 11 mois. Ainsi, le client paiera la même somme chaque mois durant cette période. Au 12ᵉ mois, le fournisseur fera un relevé de compteur et constatera ce que le client a réellement consommé pendant ces 11 mois. S’il a moins consommé que prévu, Eni lui rembourse la différence.

Comment régler sa facture Eni ? Chez Eni, le prélèvement automatique est largement préféré pour régler sa facture mensuelle. En effet, le montant est fixe chaque mois, ce qui évite les surprises et permet d’éviter les oublis de paiement.

La facturation bimestrielle

L’autre fréquence de facturation qui existe chez Eni est la facturation bimestrielle. Pour le client, cela revient à régler sa facture d’énergie tous les 2 mois.

Outre cette différence avec la facturation mensuelle, ce type de facturation est établi au réel. C’est-à-dire que le client va cette fois payer exactement sa consommation durant les deux mois passés. Le principal avantage est que cela évite une facture de régularisation puisque tout est entièrement payé à chaque échéance.

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