Calcul des heures d'arrêt maladie dans le cadre de l'annualisation
Comment fonctionne l’annualisation du temps de travail ?
L’annualisation du temps de travail assouplit la législation sur le temps de travail des salariés en permettant aux employeurs d’adapter le temps de travail de leurs salariés au rythme de leurs activités.
Ils peuvent ainsi mettre en place un contrat de travail annualisé dans lequel figure la répartition des horaires des salariés sur l’année entière.
Comment fonctionne l’annualisation du temps de travail ? Quelles en sont les avantages et les inconvénients ? Comment le mettre en place ? Quelles sont les règles ? Découvrez notre guide complet pour tout savoir !
SOMMAIRE
- Qu’est-ce que l’annualisation du temps de travail ?
- Pourquoi annualiser le temps de travail ?
- Quels sont les inconvénients de l’annualisation du temps de travail ?
- Comment mettre en place l’annualisation du temps de travail ?
- Comment calculer l’annualisation du temps de travail ?
- Annualisation du temps de travail et heures supplémentaires
- Annualisation du temps de travail et congés payés
- Travail à temps partiel annualisé
- Annualisation du temps de travail et jours de RTT
- 🚀 Avez-vous pensé à un logiciel de gestion du temps de travail
Annualisation du temps de travail et congés payés
Dans le cadre de l’annualisation du temps de travail, les salariés continuent d’acquérir des droits à congés payés de manière habituelle, soit 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif (30 jours par an), même si leurs horaires peuvent varier d’une semaine à l’autre.
Les périodes de congés payés doivent être intégrées dans le calcul du temps de travail annuel et planifiées de manière à respecter les périodes de forte et faible activité de l’entreprise. De plus, il est essentiel que les salariés soient informés en amont de la période de prise des congés pour une organisation optimale.
L’accord ou la convention peut permettre le report des congés payés acquis durant l’année de référence. Ils peuvent être pris jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle où la période de prise a commencé.
L’accord doit clairement définir les modalités de rémunération de ces congés reportés, les situations exceptionnelles justifiant un report, et les conditions de demande et d’approbation par l’employeur. Il est crucial que ces reports n’entraînent pas un dépassement significatif du seuil des 1 607 heures annuelles.
Annualisation du temps de travail et heures supplémentaires
En cas d’accord d’entreprise, on définit une limite haute d’heures de travail et on regarde simplement chaque semaine, combien a travaillé le salarié.
- S’il a dépassé cette limite haute lors d’une semaine, il obtient le paiement des heures supplémentaires équivalentes
- S’il a dépassé le contingent d’heures annualisées, il obtient à la fin de l’année, le solde de ses heures supplémentaires restantes.
Par exemple, la limite haute est fixée à 39 heures.
- Le salarié a effectué en février, une semaine à 40 heures.
Il obtiendra le paiement d’une heure supplémentaire en février. - Le total des heures effectuées au cours de l’année est de 1615 heures.
Il dépasse le contingent de 1607h.
Il obtient 8 heures supplémentaires, moins une déjà payée en février, soit 7 heures.
Sans accord d’entreprise, le RH doit afficher le planning des horaires, comme décrit plus haut.
Dans le cas d’une entreprise de 40 salariés par exemple, il faut fixer le programme pour 4 semaines.
Le salarié en contrat 35 heures, avec un seuil maximum fixé à 39 heures a effectué :
- 1ère semaine : 42 heures
- 2ème semaine : 42 heures
- 3ème semaine : 34 heures
- 4ème semaine : 42 heures
Le salarié a donc effectué un total de 160 heures et de 40 heures hebdomadaires en moyenne. Il dépasse le seuil maximum fixé de 39 heures et bénéficiera donc d’une heure supplémentaire x 4 semaines, soit 4 heures supplémentaires majorées !
Comment sont payées les heures supplémentaires en annualisation ?
Des dispositions légales fixent le taux de majoration des heures supplémentaires. On applique un taux :
- Normal lorsque les heures effectuées restent dans la limite de 1607 heures par an ,
- 25% quand les heures effectuées excèdent 1607 heures par an,
- 50 % pour les heures effectuées au-delà de 1972 heures par an.
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