"Comptabilisation de l'escompte obtenu - Guide pratique pour une gestion financière efficace"

Comptabilisation des escomptes de règlement obtenus (765)

A l’inverse, dans la comptabilité de l’acheteur, l’escompte obtenu contribue à former un produit financier. Pour comptabiliser un escompte de règlement obtenu :

  • On débite le compte 401 « Fournisseurs » ,
  • Et on crédite :
      • le compte 765 « Escomptes obtenus » ,
      • le compte 44566 « TVA sur autres biens et services ».

      Lorsque l’escompte est obtenu au titre d’une acquisition d’immobilisation, il doit venir en diminution du coût d’achat du bien. Il ne figurera donc pas en produit financier.

      Conclusion : Lorsqu’ils sont accordés, les escomptes de règlement sont comptabilisés au débit du compte 665. A l’inverse, lorsqu’une entreprise en bénéficie (escompte obtenu), il convient de créditer le compte 765.

      Donnez-lui une note !

      Merci pour votre vote.

      Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité.

      09 juillet 2024 15 min

      Décryptage des obligations, différences et évolutions entre l'intéressement et la participation aux bénéfices de l'entreprise.

      Il est difficile de décider d’investir dans un projet immobilier plutôt qu’un autre lorsqu’ils correspondent tous deux à vos attentes. Et pourtant il existe des indicateurs financiers simples qui conforteront votre choix. Ici nous allons parler de l’indicateur principal, la rentabilité locative. Compta-Facile vous explique ce qu’est la rentabilité et comment la calculer ?

      La comptabilisation des escomptes de règlement (comptes 665 et 765)

      Du coté du vendeur, lorsque l’escompte est accordé, il constitue une charge financière. Voici comment comptabiliser un escompte accordé :