Médecin traitant absent - que faire en cas d'arrêt maladie ?

Qui peut délivrer un arrêt de travail ?

En France, tous les médecins généralistes ou spécialistes, qu’il soit le médecin traitant ou non, et inscrits à l’Ordre des médecins sont habilités à délivrer des arrêts de travail. Les dentistes ou chirurgien-dentistes (dans le cadre de soins bucco-dentaires) ou les sage-femmes (dans le cadre d’une grossesse) peuvent également le faire.

Le professionnel de santé compétent engage sa responsabilité lors de la délivrance de ce type de certificat, c’est donc lui qui décidera de délivrer l’arrêt de travail suite à la consultation ou de refuser la délivrance de celui-ci s’il le juge injustifié ou abusif.

En téléconsultation, il est parfois possible que la consultation aboutisse à l’obtention d’un arrêt de travail car les médecins sont habilités de la même manière que lors d’une consultation en présentiel à réaliser ce type de certificat. Cependant, l’absence d’un examen physique limite de façon importante la réalisation de ce type de document en téléconsultation.

Chez Livi, notre politique est de faire en sorte que vous receviez la meilleure prise en charge possible afin de protéger au mieux votre santé. Pour cela, nos médecins délivreront des arrêts de travail avec parcimonie et dans le respect d’un cadre très précis afin que vous puissiez être examiné physiquement le plus rapidement possible. Les arrêts de travail seront de 3 jours maximum et aucune prolongation ne sera réalisée.

Salaire et indemnités en cas d’arrêt maladie

En cas d’arrêt maladie

Les salariés en arrêt de travail pour maladie peuvent avoir droit à des indemnités journalières versées par leur régime de sécurité sociale.

Ces dernières sont versées sous conditions de cotisations et le montant perçu dépend du salaire initial. Dans un certain nombre de cas il existe un délai de carence c’est à dire un délai de quelques jours (habituellement 3 jours) où aucune indemnité ne vous est versée. Les indemnités journalières sont soumises à l’impôt sur le revenu.
Sous certaines conditions, des indemnités complémentaires versées par l’employeur peuvent être perçues.

Pour les salariés souffrant d’une affection longue durée (ALD), les indemnités ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu, et le délai de carence s’il existe n’est pris en compte que sur l’arrêt de travail initial. Les indemnités journalières sont versées pour une durée de 3 ans, au-delà il est possible de faire une demande d’invalidité.

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