Compte Comptable pour les Partenariats - Guide Complet et Conseils Pratiques

Terminologie des différentes réductions commerciales

Tout d’abord, il est important de préciser que le plan comptable général (PCG) distingue trois types de réductions commerciales :

  • Les rabais : ce sont des réductions de prix exceptionnelles qui sont concédées afin de compenser une caractéristique anormale du produit vendu (défaut de qualité, produit non conforme à sa description),
  • Les remises : ce sont des réductions de prix courantes pratiquées sur le prix de marché d’un produit afin de tenir compte de particularités quant à la transaction (vente importante par exemple),
  • Les ristournes : ce sont des réductions de prix calculées sur un ensemble de transactions réalisées avec le même partenaire au cours d’une période déterminée (ce sont notamment les « remises de fin d’année »).

Rabais, remise, ristourne : la comptabilisation des réductions commerciales

Les entreprises peuvent accorder ou obtenir des réductions de prix. Celles-ci ont différentes appellations : réductions commerciales, rabais, remises, ristournes, etc. Compta-Facile fait un point complet sur leur traitement comptable en répondant à la question : comment comptabiliser les réductions de prix (rabais, remises et ristournes) ? Les écritures comptables sont proposées pour chacune des parties : l’acheteur et le vendeur, qu’il s’agisse d’une réduction concédée ou obtenue.

Comptabiliser une réduction commerciale obtenue sur un achat

Les logiques de comptabilisation sont les mêmes qu’en cas de réduction commerciale accordée.

L’achat et la réduction commerciale sont notifiées au cours du même exercice

La réduction est considérée comme une diminution du prix d’achat. La facture est donc enregistrée pour le montant net, de la façon suivante :

  • On débite :
    • Le compte 60 « Achats »,
    • Le compte 445661 « TVA déductible sur autres biens et services »,

    L’achat et la réduction commerciale sont notifiées sur des exercices différents

    La réduction commerciale à recevoir fait l’objet d’un produit à recevoir à la clôture de l’exercice :