Compte comptable fnp - Tout ce que vous devez savoir
Comment analyser les factures non parvenues ?
Les factures non parvenues ont un impact sur le compte de résultat
L’objectif des services financiers est de produire des données reflétant la situation réelle de l’entreprise. Les FNP de l’année N pesant en année N+1, il est évidemment nécessaire d’avoir une estimation la plus juste possible des FNP passées sur l’exercice précédent.
Un frein à la productivité comptable
Il est à noter que le traitement comptable des factures non parvenues représente une charge substantielle pour les services comptables. Le processus englobant les travaux d’inventaire, d’enquête et de cut-off est l’un des plus chronophages de la période de clôture, si ce n’est le plus chronophage. En moyenne, la durée d’une clôture comptable est de 90 jours.
Malheureusement, les organisations n’ont que peu de contrôle sur le volume de FNP à traiter, cette situation étant le fait de partenaires externes de l’entreprise. Le seul moyen de gagner en productivité comptable est donc d’agir directement sur le processus de cut off, en automatisant notamment la réalisation de certaines tâches. C’est exactement ce que propose notre logiciel Eyespenses.
Comment gérer une facture non parvenue en comptabilité ? Comment comptabiliser une facture non parvenue
La vision comptable appliquée aux FNP
L’opération qui a eu lieu en année N est :
- comptabilisée en année N,
- régularisée en année N+1
En année N, comme la facture n’est pas encore parvenue, l’opération intègre un compte spécifiquement dédié dans le Plan Comptable Générale (PCG) : il s’agit de l’un des comptes 408.
- Le compte 4081 du PCG pour les FNP de fournisseurs de services et de biens. En N+1 les factures sont comptabilisées normalement.
- Le compte 4084 du PCG pour les FNP de fournisseurs d’immobilisations. En N+1, les factures sont comptabilisées normalement.
- Le compte 4088 pour les factures non parvenues dites d’intérêts de fournisseurs. Il s’agit des pénalités de retards de paiements exigibles sans que le fournisseur ait à émettre de rappel. Les pénalités doivent être évaluées fournisseur par fournisseur au sein du compte 4088, et non de manière globale
- Le compte de TVA à régulariser est également mobilisé (compte 44586) si l’entreprise récupère la TVA sur l’opération concernée par la FNP
Écriture de comptabilisation d’une FNP en pratique
Écritures en année N
Une facture non parvenue d’une opération soumise à TVA est comptabilisée ainsi :
- débit du compte de classe 6 relatif à l’opération pour son montant HT
- débit du compte 44586 pour le montant de la TVA
- crédit du compte 408 relatif à l’opération pour son montant TTC
Une facture non parvenue d’une opération non soumise à TVA est comptabilisée ainsi :
- débit du compte de classe 6 relatif à l’opération pour son montant TTC
- crédit du compte de classe 408 relatif à l’opération pour son montant TTC
- le compte de régularisation de TVA n’est pas mobilisé
Qu’est-ce qu’une Facture Non Parvenue (FNP)
Définition d’une facture non parvenue (FNP)
En comptabilité, une facture non parvenue exprime la situation dans laquelle un bien / service a été payé par l’entreprise et livré à l’entreprise au cours d’un exercice, sans qu’il y ait de facture émise de la part du fournisseur.
Dit autrement, une dépense doit apparaître dans les comptes de l’entreprise lors d’un exercice comptable, mais aucune facture , aucun justificatif ne l’accompagne.
Une Facture Non Parvenue est aussi appelée FNP ou « facture à recevoir ».
Les FNP : fruits des décalages de facturation
La situation comptable de facture non parvenue intervient lorsqu’il existe un décalage entre la réalisation de la prestation / la livraison du bien ET le moment où le fournisseur décide de facturer l’entreprise. Cette situation est fréquente, notamment quand l’entreprise fait appel à des sous-traitants et fournisseurs réguliers qui ont l’habitude de faire parvenir leurs factures a posteriori de leur intervention (en général le mois suivant).
Notez qu’on parle de FNP au regard d’un décalage d’exercice comptable : c’est-à-dire lorsque l’opération et sa pièce justificative sont à cheval sur deux exercices distincts (et non sur deux mois ou toute autre période). Concrètement, le fait générateur d’une situation comptable de facture non parvenue est l’arrêté des comptes.
Exemple de FNP : un cas concret
Le fournisseur livre une marchandise à l’entreprise en décembre de l’exercice N mais il omet de transmettre la facture. La marchandise est donc livrée en année N. Elle est immédiatement enregistrée dans les comptes de stock de l’entreprise. L’arrêt des comptes a lieu le 31.12. N. Le fournisseur procède à l’envoi de la facture en janvier N+1. Nous avons bel et bien ici la situation d’une opération enregistrée en année N, suivi d’un arrêté des comptes et d’une facture parvenue en année N+1.
Que propose Eyespenses pour accélérer le traitement des FNP ?
Eyespenses se connecte à l’ERP de l’entreprise sans interférer dans son fonctionnement. Il recoupe et analyse les données comptables et budgétaires, plus particulièrement celles issues du service des achats. De fait, Eyespenses automatise :
- l’identification des factures non parvenues devant faire l’objet d’une régularisation
- la mise à jour des comptes de FNP
- l’identification des charges constatées d’avance
- la mise à jour des comptes de CCA
- le cut off automatique des commandes
Par ses fonctionnalités, Eyespenses accélère la gestion des FNP. Il constitue un outil clé pour accélérer la clôture des comptes et pratiquer le fast close au sein de son organisation.
Vous voulez gagner du temps dans vos processus comptables et financiers, notamment en période de clôture ? Vous voulez en savoir plus sur les fonctionnalités d’Eyespenses ?
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