Compte Comptable - Tout ce que vous devez savoir sur le DAT

L’inventaire avant la clôture des comptes

Avant la clôture des comptes d’une entreprise, il y a lieu de réaliser son inventaire portant sur :

  • Les stocks de marchandises, de matières premières ou de produits finis
  • Les immobilisations portant sur le matériel de bureau, le fonds commercial, les bâtiments, les véhicules, les outils, les machines diverses, etc.

Ce comptage doit donc toujours se faire en amont de la clôture avec méthode, rangement, bonne codification des immobilisations et des produits. Il permet de vérifier l’existence de l’ensemble à la clôture tout en sachant si les produits sont encore en fonctionnement, utilisables ou vendables.

Il est bon de savoir que les mises au rebut et les cessions doivent aussi être comptabilisées de la même façon que les dépréciations et les amortissements. Il est aussi possible que l’entreprise puisse procéder à une réévaluation des immobilisations.

Cadrage du chiffre d’affaires et de la TVA

Le cadrage du chiffre d’affaires permet de s’assurer que les factures de ventes sont comptabilisées. Le cadrage de la TVA permet de vérifier que les ventes ont été déclarées dans leur intégralité et que la TVA récupérable a été récupérée.

Les provisions

Avant de clôturer un exercice, un chef d’entreprise doit s’assurer des coûts futurs que peut rencontrer sa société. Il faut donc qu’il les estime et qu’il les provisionne comme les dépréciations de stock, créances douteuses, etc. tous les événement connus à la date de la clôture de l’exercice seront alors comptabilisés après avoir été évalués.

Ceux qui seront postérieurs, seront provisionnés ou indiqué dans l’annexe du bilan. Ainsi, il n’y aura pas de litige lors de l’arrêté mais simplement une information dans son annexe.

Choisir la date de clôture

Lorsque que l'on crée sa société, le créateur ou les associés créateurs doivent indiquer sur les statuts la date de clôture des comptes de l'entreprise. Il est possible d'arrêter ses comptes à n'importe quelle date de l'année civile et même en cours de mois.
Ainsi, les sociétés ayant une activité saisonnière clôturent leur exercice à une date différente du 31 Décembre afin de mieux refléter une année d'activité.

Choisir la durée de l'exercice

La loi impose aux sociétés d'arrêter ses comptes chaque année. Ainsi, la durée normale d'un exercice comptable est de 12 mois.

Il est possible, à titre exceptionnelle, que cette durée soit différente qu'elle soit supérieure ou inférieure à ces douze mois. Par exemple, le cas du premier exercice ou en cas de restructuration pouvant être de dix mois ou de quatorze mois..

Le premier exercice comptable

Lorsqu'une société se crée, l'administration lui laisse la possibilité d'arrêter ses comptes dans les 24 mois qui suivent la création au maximum au cours de deux années civiles. C'est-à-dire qu'il faut arrêter ses comptes pour la première fois au plus tard le 31 Décembre de l'année suivant l'année de création.

La clôture au 31 Décembre

Une société se créant au 01 Mars 2010 doit arrêter ses comptes au plus tard au 31 Décembre 2011. A noter qu'elle a aussi la possibilité d'arrêter ses comptes au 31 Décembre 2010. Cette décision est afférente au jugement de ses dirigeants.

Pourquoi arrêter ses comptes ?

Arrêter ses comptes : obligations légales

Arrêter ses comptes, quelle que soit la forme juridique de la société, est une obligation comptable voulue par le législateur. Cette obligation a surtout un intérêt pour l'administration. En effet, en arrêtant son bilan et son compte de résultat, le chef d'entreprise est en mesure d'évaluer le patrimoine de son entreprise et de chiffrer son résultat réalisé au cours de l'exercice écoulé.

Arrêter ses comptes permet donc de calculer le montant de l'impôt sur les bénéfices que son entreprise va devoir déclarer et payer à l'administration fiscale.

Arrêter ses comptes : l'utilité

En résumé, arrêter ses comptes permet :

  • D'évaluer le patrimoine et le résultat de son entreprise
  • De déclarer l'impôt sur les résultats de sa société

Comment solder les comptes des produits et des charges ?

Quand une entreprise doit arrêter ses comptes, elle doit solder les comptes des produits et des charges en :

  • Créditant les comptes de charges qui sont débiteurs
  • Débitant les comptes de produits qui sont créditeurs

La différence trouvée se comptabilise ainsi :

  • Débit au compte 129 correspondant à la perte du résultat de l’exercice si le montant des charges est supérieur au montant des produits concernant le même exercice comptable
  • Crédit au compte 120 correspondant au bénéfice du résultat de l’exercice si le produit est supérieur aux charges de l’exercice comptable

Pour arrêter les écritures des journaux comptables, il faut pouvoir vérifier la balance comptable définitive entre les débits et les crédits des journaux.

Une fois que cette vérification est faite, il va falloir ensuite solder les comptes de bilan en créditant le montant de leur solde dans les comptes débiteurs et en débitant le montant de leur solde dans les comptes créditeurs. Pour réaliser cette opération, il faut, bien entendu que les comptes du grand livre comptable aient été déjà définitivement arrêtés.

Compte Comptable Transport - Tout ce que Vous Devez Savoir
Comptabilité du Matériel Informatique - Compte Comptable et Gestion
Exploration profonde du compte comptable 628 - Comprendre ses subtilités et son importance
Compte comptable du loyer - Tout ce que vous devez savoir
Compte comptable pour le retrait en espèces - Guide complet

compte