La Comptabilisation d'une Soirée d'Entreprise - Guide Pratique
La rentabilisation de l’événement
Vous avez inscrit des dépenses dans un tableau en prévoyant une colonne recettes… Il fallait s’y attendre, nous allons maintenant essayer de rentabiliser l’événement.
Dans un premier temps, basez-vous sur votre tableur Excel dédié au budget et faites la liste de tous les postes qui peuvent faire l’objet d’un partenariat. Dans le cas de Marie, il y a la location de la salle, le petit-déjeuner, le photographe, les animations…
Ensuite, distinguez les partenariats financiers des partenariats nommés « échanges de visibilité». Dans le premier cas, Marie demandera par exemple, à une banque de lui octroyer la somme de 1 500 euros pour pouvoir régler une partie des frais de traiteur en échange du logo présent sur les supports de communication et d’un petit discours de la part du directeur de la banque avant l’apéritif. Dans le second cas, Marie apposera le logo du photographe sur les supports de communication en échange de la prestation.
Créez un dossier de partenariat avec les informations suivantes : nom, date et lieu de l’événement, l’objectif, la cible ainsi que ce que vous pouvez proposer à vos futurs partenaires. Si c’est un événement récurrent comme un salon professionnel par exemple qui existe depuis 5 ans, faites figurer le nombre de visiteurs, les retombées presse… Ces chiffres intéresseront beaucoup vos futurs partenaires. Il ne doit pas faire plus de 5 ou 6 pages et doit être agréable à lire.
Démarchez téléphoniquement vos partenaires avant de leur envoyer le dossier de partenariat. Cela vous permettra de l’envoyer aux personnes intéressées et dans le même temps, de pouvoir le personnaliser.
Enfin, réalisez un suivi en relançant vos partenaires et privilégiez les rendez-vous. Une rencontre humaine n’a pas de prix et vous ouvrira de nombreuses portes.
Établir un cahier des charges
Nous allons travailler sur une étude de cas pour vous lister des idées à mettre en application. Prenons le cas concret de Marie, 28 ans, qui vient de créer son entreprise dans le recrutement et aimerait organiser un événement. Comme sa création est récente, elle n’a pas de budget faramineux à consacrer à cet événement.
Quel en est l’objectif ?
Bien souvent, dans le feu de l’action, il est courant d’oublier l’objectif premier. Notez-le et n’hésitez pas à relire régulièrement votre cahier des charges en guise de piqûre de rappel. Marie vient de s’installer dans une pépinière d’entreprises.
Nous avons noté une liste d’objectifs principaux. Choisissez le ou les vôtres : remercier, fédérer, motiver, séduire vos clients, augmenter vos ventes, lancer un nouveau produit ou service, fidéliser, informer, célébrer, fêter, faire adhérer, convaincre, etc.
Quel type d’événement à organiser ?
Public interne, externe, ciblé. Il faut déterminer de façon précise à quel public répond l’événement, la composition des invités, ainsi que le nombre de personnes à qui est destiné votre événement. Un public féminin n’aura pas forcément les mêmes attentes qu’un public masculin. De même, pour un public d’ingénieurs informaticiens ou de commerciaux. Pour 50 convives présents, Marie devra donc inviter 500 personnes (en moyenne, 1 personne présente sur 10).
Donnez un nom à votre événement
Le nom de votre événement n’est pas un sujet anodin, au contraire, il sera le centre de votre communication. Il est donc important de s’attacher à trouver le nom qui sera le plus adapté non seulement à l’événement mais également au message qu’il véhicule pour l’entreprise et sa philosophie.
Quelques recommandations : Faites un brainstorming afin d’évoquer les idées de chacun. Qu’il soit en français ou en anglais, le nom doit être assez court, parlant et facile à retenir. Il peut être opportun d’y inclure le nom de l’entreprise: « Les secrets de Marie ».
Le rétroplanning
Comme son nom l’indique, il s’agit de créer un planning pour organiser votre événement.
- Dans un premier temps, munissez-vous d’une feuille blanche et listez dans le désordre, toutes les tâches à accomplir pour le bon déroulement de votre événement. Ne vous restreignez pas et notez tout ce qui vous passe par la tête, même les tâches qui pourraient vous paraître minimes mais qui ont chacune leur importance.
- Puis, classez les tâches listées par ordre de réalisation.
- A l’aide d’un calendrier, fixez des dates précises pour chacune des actions et attribuez-les clairement à un membre de l’équipe.
- Mettez au propre votre rétroplanning sur un tableur et imprimez-le en A3 afin de l’avoir régulièrement sous les yeux.
- Au fur et à mesure, faites évoluer votre rétroplanning en surlignant les tâches effectuées, en rayant des tâches obsolètes et en en ajoutant de nouvelles. Gardez les traces des différentes versions au cas où l’événement en question deviendrait récurrent, elles pourraient alors vous servir de base de travail.
Communiquez sur l’événement
Libre à vous de créer et de faire imprimer quelques flyers et des affiches. Marie a passé un partenariat avec une entreprise d’impression, ce qui lui a permis d’afficher des visuels au format A3 au sein de sa pépinière d’entreprises.
A propos des lieux de l’événement, ne lésinez pas sur la signalétique, l’endroit doit être simple à trouver. Vous pouvez faire des panneaux pour rappeler le hashtag de votre événement afin d’inciter vos invités à l’utiliser. N’oubliez pas d’alimenter les réseaux sociaux le jour J. Avertissez tous les invités à l’aide de panneaux A3 qu’ils sont susceptibles d’être pris en photo lors de l’événement afin de vous protéger.
Avec ou sans agence de Com’ ?
La question se pose si vous avez vraiment du temps à consacrer à votre événement et si celui-ci n’est pas trop complexe comme c’est le cas de de l’organisation de petits événements où l’agence de communication n’apportera pas un véritable plus, ou encore quand le budget dont dispose une entreprise est très limité et que cette dernière peut déléguer une personne à l’organisation de l’événement.
La question peut aussi se poser alors même que des sociétés ont leur propre service dédié à l’événementiel ce qui lui permet de maîtriser l’ensemble de la chaîne de production d’une manifestation interne ou externe. En effet, certaines de ces entreprises font néanmoins appel à des agences de communication car elles ont compris que c’est un gain de temps, de qualité et de créativité , le rôle du service événementiel résidant avant tout dans une gestion optimum de la relation intense entre l’auteur de l’événement et l’agence événementielle.
Faire appel à une agence permet :
a) d’avoir un interlocuteur privilégié, professionnel de l’événementiel qui peut répondre à toutes vos questions.
b) de gagner du temps. Une agence vous fait gagner du temps dans la préparation de votre événement et dans la recherche des différents prestataires grâce à son réseau. Certaines agences sont capables de créer un concept sur mesure pour l’événement.
c) de gérer au mieux le budget. Malgré les honoraires de l’agence, cette dernière saura négocier les meilleurs tarifs car elle connaît les prix du marché et a souvent des accords avec certains fournisseurs du fait du volume réalisé avec eux.
d) d’être le chef d’orchestre de votre événement. Une agence maîtrise les outils techniques et logistiques. Par conséquent, elle s’assure du respect des normes de sécurité. De plus, elle est capable de coordonner une multiplicité d’intervenants ou de prestataires dans les délais impartis. Elle a les moyens de produire : est capable d’assurer la mise en œuvre de la manifestation, quels que soient le type d’événement retenu et les publics concernés.
Comptabilisation des Achats de Logiciels - Guide Complet et Procédures Essentielles
Comptabilisation d'un Contrat de Capitalisation pour une Personne Morale
La Comptabilisation des Frais de Formation des Employés
"Gestion Pertes et Profits - Un Guide Essentiel"