Maîtriser la Comptabilisation des Emprunts Obligataires
Comptabilisation des intérêts courus non échus
Les intérêts courus non échus sur emprunt correspondent aux intérêts dus par l’entreprise mais qui n’ont pas encore été payés à la clôture de l’exercice.
Pour calculer le montant des intérêts courus non échus, il convient de déterminer la charge d’intérêt dont l’entreprise est redevable au titre de la période allant de la dernière échéance d’emprunt à la date de clôture.
Exemple : une entreprise clôture le 31 décembre N et a une échéance d’emprunt le 31 mars N+1 qui couvre la période allant du 1er octobre au 31 mars. Cette échéance est égale à 25 000 euros et comporte 6 000 euros d’intérêt.
=> A la clôture de l’exercice, l’entreprise doit provisionner 3 000 euros d’intérêts d’emprunt : 6 000 euros * (90 jours / 180 jours).
La comptabilisation des intérêts courus non échus sur emprunt est effectuée de cette manière à la clôture de l’exercice :
- on débite le compte 66116 « intérêts des emprunts et dettes assimilées » pour le montant des intérêts courus,
- et on crédite le compte 16884 « intérêts courus sur emprunts » en contrepartie.
Remarque : le montant des intérêts courus est parfois significatif, notamment pour les emprunts qui font l’objet d’un remboursement trimestriel, semestriel ou annuel et dont la dernière échéance payée est éloignée de la date de clôture.
Comptabilisation de la Prime de Partage de Valeur
Comptabilisation des Achats de Logiciels - Guide Complet et Procédures Essentielles
Comptabilisation du Crédit-Bail Automobile - Tout ce que vous devez savoir
Comptabilisation d'un Contrat de Capitalisation pour une Personne Morale