"Comptabilisation de la dépréciation des stocks - stratégies et implications"
Evaluation des stocks à la date d’entrée
Pour les stocks acquis, nous allons déterminer un coût d’acquisition, et pour les stocks fabriqués, un coût de production.
Stocks acquis
Le coût d’acquisition des stocks correspond au prix d’achat majoré des coûts directement attribuables. Il est composé du :
- prix d’achat : il comprend les droits de douane et autres taxes non récupérables, après déduction des rabais commerciaux, remises, escomptes de règlements et autres éléments similaires.
- coûts directement attribuables : ce sont les frais de transport, de manutention et autres coûts directement attribuables à l’acquisition des produits finis, des matières premières et des services (assurances, transport, commissions et courtages sur achats).
- coûts d’emprunt liés aux stocks acquis à titre onéreux sont incorporés lorsqu’il s’agit d’un actif éligible.
Stocks fabriqués
Evaluation – Prise en compte de la sous-activité
L’affectation des frais généraux fixes de production aux coûts de transformation est fondée sur la capacité normale des installations de production. En conséquence, la quote-part de frais fixes de production correspondant à la sous-activité n’est pas incorporable au coût de production. II s’agit de la méthode d’imputation rationnelle des charges fixes. Ces coûts sont comptabilisés comme une charge de l’exercice au cours duquel ils sont encourus.
Devenez Manager Comptable grâce à la maitrise du SYSCOHADA REVISE
Développez une compétence distinctive en maitrisant les changements majeurs introduits par la réforme du SYSCOHADA REVISE. Maitrisez les traitements comptables complexes de la société.
COMMENT COMPTABILISER LES STOCKS ET ENCOURS
Pour la plupart des entreprises, y compris les entreprises de services, les stocks représentent une part importante de l’actif qui va déterminer la structure du bilan et influencer le résultat selon la méthode de valorisation qui est retenue. On comprend aisément pourquoi le référentiel comptable prescrit qu’en matière de valorisation de stock, le principe de permanence des méthodes doit être rigoureusement respecté.
Quelle différence faire entre les stocks et les immobilisations? Quelles méthodes de valorisation sont acceptées par le référentiel SYSCOHADA révisé? Sur quels critères comptabiliser une dépréciation de stock?
Nous répondrons à ces questions dans la suite de cet article.
Commençons déjà par être d’accord sur la notion de stock.
Evaluation des stocks à la date d’inventaire
L’Acte uniforme institue en son article : 17-6 « Le contrôle par inventaire de l’existence et de la valeur des biens, créances et dettes de l’entité. L’opération d’inventaire consiste à relever tous les éléments du patrimoine de l’entité en mentionnant la nature, la quantité et la valeur de chacun d’eux à la date de l’inventaire ». L’inventaire des stocks est donc une obligation légale. Il doit obligatoirement être effectué au moins une fois l’an.
Méthode de valorisation des stocks à l’inventaire
Il faudra distinguer le cas des biens individualisables de celui des biens interchangeables
Biens individualisables ou identifiables
Les biens individualisables ou identifiables sont ceux qui peuvent être suivis individuellement. Il s’agit de biens uniques. L’on peut par exemple considérer le cas des bateaux ou des avions qui sont fabriqués sur commande et dont l’évaluation doit se faire unité par unité.
Le coût des stocks d’éléments qui ne sont pas individuellement fongibles et des biens ou services produits et affectés à des projets spécifiques, doit être déterminé en procédant à une identification spécifique de leurs coûts individuels. Le cas le plus répandu dans la réalité est celui des biens interchangeables ou fongibles.
Biens interchangeables ou fongibles
Les biens interchangeables sont évalués suivant les méthodes que voici autorisées par le SYSCOHADA:
- Le coût moyen pondéré calculé à chaque entrée ou sur une période,
- La méthode du » premier entré, premier sorti » (PEPS) appelée aussi « first in first out » ( FIFO ) (en cas d’inventaire permanent) ,
- Le coût moyen pondéré sur la durée moyenne de stockage (en cas d’inventaire intermittent).
- La méthode des coûts standard
- La méthode du prix de détail . Selon cette méthode, le coût des stocks est déterminé en déduisant de la valeur de vente des stocks le pourcentage approprié de marge brute et de frais de commercialisation.
Comptabilisation de la Prime de Partage de Valeur
Comptabilisation des Achats de Logiciels - Guide Complet et Procédures Essentielles
Comptabilisation du Crédit-Bail Automobile - Tout ce que vous devez savoir
Comptabilisation d'un Contrat de Capitalisation pour une Personne Morale