Quel salaire après un BTS en Comptabilité et Gestion ?
II- BTS Comptabilité et Gestion : Cursus et formation
Admission et critères de sélection
En général, les centres de formation proposant des cursus BTS Comptabilité et Gestion ne requiert pas un type de bac précis. Néanmoins, les candidats ayant un bac avec option finance ou économie restent logiquement ceux qui ont le plus de chance d’intégrer ce type de formation.
Les admissions se font de manière transparente en respectant le principe de méritocratie. Chaque candidat doit présenter un dossier de candidature complet comportant un formulaire de candidature et une lettre de motivation rédigée en bon et due forme. Après l’étape de présélection classique, qui se fait sur la base des dossiers présentés par les différents candidats, vient l’étape des entretiens oraux. Il s’agit d’un exercice ou le service des admissions cherche à savoir les perspectives et les motivations des candidats souhaitant effectuer une BTS Comptabilité et Gestion.
Le cursus se déroule sur deux ans et nécessite une implication sans faille de la part de l’étudiant. Les modules et les cours proposés par les différentes structures d’enseignement sont élaborés de sorte à permettre aux étudiants d’acquérir les bases et les fondamentaux de la comptabilité.
Formation continue ou parcours en alternance
Selon votre besoin et vos aspirations et projets professionnels, il est possible de réaliser un BTS soit en formation continue soit en parcours d’alternance. Les deux catégories de parcours s’effectuent sur une durée de deux ans et présentent chacune des séries d’avantages qu’il convient de citer pour élucider le lecteur.
Formation continue
Une formation continue BTS Comptabilité et Gestion permet aux étudiants de focaliser toute leur attention sur les enseignements dispensés en salle de cours en leur laissant la possibilité d’effectuer des recherches et des travaux en parallèle. Les créneaux de formation qui sont proposés par les centres de formation sont assez flexibles et permettent aux apprentis d’investir un temps important pour des activités parascolaires. A la fin de leur BTS, les étudiants peuvent ensuite effectuer un stage terrain pour mettre en valeur leurs acquis et pour concrétiser leurs enseignements sur le terrain.
BTS comptabilité et gestion
Métiers potentiels
En optant pour un BTS Comptabilité et Gestion, il est possible d’exercer une panoplie de métiers qui requièrent tous des compétences et des qualités bien particulières. Les tâches et les missions attribuées peuvent parfois dépasser le périmètre métier de la comptabilité et de la gestion d’où la nécessité de développer des compétences complémentaires et connexes pour vous distinguer des autres candidats sachant que le processus de recrutement est de plus en plus compétitif.
- Assistant comptable : En décrochant un BTS Comptabilité et Gestion, vous pouvez facilement exercer le métier d’assistant comptable. Les cours dispensés au niveau de la formation vous permettront de maîtriser les rouages de ce métier. Vous serez en mesure d’effectuer un suivi rigoureux des factures clients, de préparer de façon exhaustive les différents types de déclarations TVA, de faire le suivi des revenus et des dépenses de la structure, de contribuer à la gestion de la trésorerie ainsi que d’autres tâches connexes qui relèvent de la comptabilité.
- Consultant en gestion : Un BTS en comptabilité vous donnera accès aux fondamentaux du conseil en matière de gestion globale d’une entreprise ainsi que ses différentes activités économiques. Votre rôle sera d’apporter un appui et une contribution pertinente afin d’orienter les choix stratégiques de l’entreprise.
- Auditeur financier : En optant pour le métier d’auditeur financier, votre principale mission sera d’évaluer la situation financière de l’entité pour laquelle vous travaillez. Votre objectif est de pouvoir identifier les points d’amélioration et les défaillances potentielles et de proposer des solutions concrètes pour optimiser le rendement financier de la structure.
- Gestionnaire de paie : Les cours que vous aurez reçu dans le cadre d’un BTS Comptabilité et Gestion vous donneront la possibilité d’évoluer en tant que gestionnaire de paie. Un métier qui requiert une organisation et un degré de détail importants. Votre mission principale sera de consolider toutes les informations relatives aux salariés de l’entreprise dans laquelle vous évoluez dans le but de calculer de façon détaillée la rémunération mensuelle de chacun d'entre eux. Une maîtrise des outils bureautiques comme Microsoft Word et Excel est de nécessité.
- Responsable Administratif et Financier : Plus connu sous le diminutif RAF, ce métier peut être exercé par des profils ayant suivi une formation BTS Comptabilité et Gestion. Une occupation professionnelle qui consiste à chapeauter l’ensemble des tâches administratives et financières d’une structure donnée. Vous aurez une fiche de poste responsabilisante et exigeante qui nécessitera une disponibilité et une mobilisation continues de votre part.
- Credit Manager : Un autre métier que vous pouvez exercer en obtenant un BTS Comptabilité et Gestion est celui du Credit Manager. Il s’agit d’un métier qui consiste à consolider et à gérer toutes les créances de l’entreprise. Le but est de sécuriser le flux de trésorerie et de garder un suivi rigoureux des opérations financières de l’entreprise avec ses clients et ses fournisseurs.
- Trésorier : La mission principale du trésorier est de toujours garder un flux de liquidité minimum au sein de l’entreprise. Pour ce faire, il est important d’avoir une vue d’ensemble sur les différentes activités économiques et opérations financières que celle-ci entreprend. Cela inclut notamment les sorties et entrées courantes d'argent.
Choix du centre de formation
Peu importe le type de formation que vous souhaitez effectuer, il est important de bien choisir votre établissement d’accueil. Pour ce faire, nous vous présentons une série de critères à prendre en considération.
Le BTS Comptabilité et Gestion attire de plus en plus de personnes chaque année étant donné la pertinence et l’importance des cours proposés par ce type de cursus. Les débouchés sont multiples et les perspectives de carrières envisageables sont intéressantes. Il est important de suivre ce type de cursus avec rigueur et curiosité pour en tirer profit et intégrer le marché de l’emploi plus rapidement une fois diplômé.
Les écoles et universités supérieures pour poursuivre vos études en Comptabilité et Gestion
ESG Finance
L’ESG finance permet aux étudiants de bénéficier d’un cursus en BTS Comptabilité et Gestion dans le but d’être opérationnels dés leurs sortie d’école. A l’issue de cette formation, vous recevrez un diplôme étatique de niveau 5. L’établissement privilégie un enseignement basé sur l’opérationnel. Par conséquent, les cours et les modules dispensés sont quasiment tous d’ordre pratiques et techniques.
L’ESG dispose d’un corps professoral composé de professeurs et d’intervenants de renoms. La pédagogie implémentée implique l’organisation de workshops réguliers. Ces facteurs font en sorte que 93% des lauréats de l’ESG Finance décrochent un emploi après la fin de leurs études et le taux de réussite au niveau du BTS dépasse les 90%.
L’admission dans l’ESG passe d’abord par l’envoi d’un dossier de candidature en ligne. Ensuite, les candidats présélectionnés sont invités à passer un concours oral pour exprimer motivations et partager leurs projets professionnels.
Les modalités d’évaluations dépendent fortement de la matière enseignée. Cependant, la majorité des professeurs optent pour des épreuves orales et des études de cas.
EFC – Ecole Française de Formation
Maîtriser la Comptabilité et la Gestion Financière - Les Clés de la Réussite
Exploration des Horizons - Les Possibilités Infinies avec un BTS Comptabilité et Gestion
Imputation comptable - La Clé de la Transparence Financière
La Comptabilité - Comprendre l'Art de Gérer les Chiffres