Arrêt maladie pendant l'allaitement - Ce que vous devez savoir

👉🏻 Essayez Factorial dès maintenant pour une gestion simplifiée des congés !

Anaïs est responsable du contenu chez Factorial. Avec sa curiosité insatiable et son amour pour l'apprentissage continu, elle est constamment à l'affût des dernières tendances et des meilleures pratiques en matière de ressources humaines. Son objectif est de fournir des informations précieuses, des conseils pratiques et des ressources utiles aux professionnels des RH, afin de les aider à optimiser leur gestion des talents, à promouvoir la qualité de vie au travail et à créer des environnements de travail positifs.

Articles Similaires

Comment concilier travail et allaitement ?

Vous ne bénéficiez d’aucun congé allaitement et vous n’êtes pas prête à poser des congés payés ou à demander un congé parental ? L’allaitement en entreprise est aussi possible. Vous aurez droit à 1 heure de pause par jour prise en deux fois pour tirer votre lait.

Mais aussi, vous pouvez demander à votre employeur de vous y aider. Voici nos conseils pour concilier travail et allaitement.

  1. Trouvez un local adapté pour tirer votre lait ,
  2. Validez vos temps de pause avec votre employeur ,
  3. Validez avec l’employeur la conservation du lait dans un frigo de l’entreprise ,
  4. Négociez des jours de télétravail supplémentaires pour allaiter ,
  5. Demandez des aménagements d’horaires provisoire pour partir après la tétée du matin ou avant celle de la fin d’après-midi.

Les services RH ont un rôle important à jouer pour accompagner les femmes dans leur reprise d’activité au retour du congé maternité. N’hésitez pas à les solliciter !

Comment prolonger son congé maternité pour allaitement ?

Si aucun accord de branche ou dispositif interne vous permet de prolonger votre congé maternité pour allaitement, voici des alternatives intéressantes :

Le congé pathologique postnatal

Le congé pour suites de couches pathologiques qui permet de prolonger son congé maternité postnatal. Ce congé est souvent accordé par les médecins aux femmes qui allaitent.

De plus, les contrôles de la sécurité sociale sont de plus en plus fréquents, et l’allaitement n’est pas considéré comme un motif médical légitime, sauf complications !

Le report de congé prénatal

Si vous êtes en pleine forme pendant votre grossesse, vous pouvez partir plus tard en congé maternité pour demander un report de votre congé maternité sur les semaines qui suivent la naissance de bébé.

Le congé parental d’éducation

Le congé parental d’éducation permet de s’arrêter de travailler après la naissance de l’enfant pour s’occuper de lui. Il est ouvert à tous les salariés qui ont au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise. La salariée en congé parental d’éducation n’est pas rémunérée par l’employeur mais perçoit des aides de la CAF. Le congé dure un an, et est renouvelable deux fois.

Le congé sans solde pour allaitement

Vous pouvez aussi demander un congé sans solde après votre congé postnatal. Mais vous n’aurez aucune rémunération !

La prise de congés anticipés

Autre solution : demandez à poser des congés payés anticipés. La prise de jours de congés payés par anticipation est un droit pour chaque salarié qui ne dépend pas de l’ancienneté, mais du nombre de jours de congés payés acquis selon le calcul des congés payés.

Si vous souhaitez allaiter pendant les premières semaines, c’est peut être la solution idéale.

Est-il Possible de Suivre une Formation Pendant un Arrêt Maladie?
Arrêt maladie après consolidation d'un accident du travail - Tout ce que vous devez savoir
L'ancienneté en arrêt maladie - Tout ce que vous devez savoir
Arrêt Maladie en Alsace-Moselle - Tout ce que vous devez savoir

maladie arret