Qu'est-ce qu'un Compte Comptable 411 et à Quoi Sert-il?

Qu’est-ce qu’un compte auxiliaire en comptabilité ?

En comptabilité, un compte auxiliaire représente une subdivision d’un compte général. En pratique, les comptes auxiliaires ne sont créés que pour les comptes de tiers , il s’agit des comptes 401 « Fournisseurs » et 411 « Clients ».

Il ne doit jamais être créé de comptes auxiliaires pour les comptes de gestion (comptes des classes 6 et 7) ni pour les autres comptes de bilan (sauf pour le compte 421 « Personnel – Rémunérations dues » qui peut être ventilé par salarié).

L’utilisation de comptes auxiliaires va permettre un meilleur suivi comptable des postes concernés.

Voici un exemple d’écriture comptable avec utilisation d’un compte auxiliaire :

Date Numéro pièce N° compte général N° compte auxiliaire Libellé Débit Crédit
01/01/N FA001 401000 0DURAN Durand 12000
01/01/N FA001 445661 TVA déductible 2000
01/01/N FA001 607000 Achats 10000

Pourquoi utiliser des comptes auxiliaires clients et fournisseurs ?

Lorsque le nombre d’opérations enregistrées en comptabilité prend de l’importance, les mouvements comptables se démultiplient. Recourir aux comptes auxiliaires va permettre d’assurer un meilleur suivi comptable des opérations pour chaque tiers, et notamment de repérer facilement :

  • Les factures fournisseurs non réglées (ou les commandes fournisseurs payées pour lesquelles la facture n’a pas été éditée et devra être réclamée) ,
  • Les factures clients non encaissées qui seront à relancer (ou les commandes clients encaissées pour lesquelles il est nécessaire d’établir une facture et de la communiquer au client) ,
  • Les doublons (facture enregistrée deux fois dans la comptabilité).

L’utilisation de comptes auxiliaires clients et fournisseurs, correctement paramétrés, va permettre de :

  • Ne pas se perdre dans sa comptabilité,
  • Limiter le nombre d’écritures par compte de tiers,
  • Gagner du temps lors de la révision des comptes,
  • Faciliter le lettrage des comptes de tiers,
  • Bien préparer le bilan comptable annuel.

Ainsi, lorsque l’entreprise consultera ses comptes (on parle de « consultation de comptes »), elle aura le détail des opérations réalisées avec chaque client / fournisseur concerné.

Il est déconseillé d’utiliser des comptes auxiliaires lorsque la comptabilité comporte peu d’écritures comptables.

Comment bien utiliser des comptes auxiliaires clients/fournisseurs ?

Les comptes auxiliaires doivent être rattachés aux bonnes racines, c’est-à-dire aux comptes généraux concernés. Un compte auxiliaire client doit être rattaché au compte général client (c’est-à-dire le compte 411). A l’inverse, un compte auxiliaire fournisseur doit être rattaché au compte général fournisseur (le compte 401). La création et le paramétrage des comptes auxiliaires se fait directement dans le logiciel de comptabilité.

En général, les comptes auxiliaires suivent une codification propre à l’entreprise. En pratique, les entreprises retiennent une codification numérique ou alphabétique. Il est également possible de combiner les deux codifications.

Exemple de comptes auxiliaires : l’entreprise a deux fournisseurs principaux : la SAS DUPONT et l’entreprise individuelle MONAY Jean. Si elle retient une codification numérique, elle va créer les comptes auxiliaires 1000 (ayant pour libellé « DUPONT SAS ») et 9000 (ayant pour libellé « MONEY JEAN EI »). Si elle opte pour une codification alphabétique, elle va créer les comptes auxiliaires DUPO et MONA. Elle pourra également choisir de combiner les deux : 0DUP et 0MON.

Conclusion : l’utilisation de comptes auxiliaires clients et fournisseurs est indispensable lorsque la comptabilité d’une entreprise comporte de nombreuses écritures.

Donnez-lui une note !

Merci pour votre vote.

Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité.

Compte Comptable Transport - Tout ce que Vous Devez Savoir
Compte Comptable Documentation - Tout Ce Que Vous Devez Savoir
Compte courant d'associé - le compte comptable expliqué en détail
Compte comptable abonnement - Tout ce que vous devez savoir
6064 Compte Comptable - Tout ce que Vous Devez Savoir

compte